Morbihan. Tia et le monde enfoui, la première BD du scénariste Thomas Le Petit-Corps

Thomas Le Petit-Corps

Le Morbihannais Thomas Le Petit-Corps, 30 ans, est scénariste de fictions et auteur jeunesse. Tia et le monde enfoui, sa première bande dessinée imaginée en 2018 et aujourd’hui illustrée par l’Italien Gabriele Bagnoli, est parue aux éditions Bayard jeunesse le 18 juin 2025.

Avec Tia et le monde enfoui, Thomas Le Petit-Corps propose une histoire inspirée du peuple Taupe, une population de personnes marginalisées qui vit sous terre dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis (New York, San Francisco, etc.). Dans sa bande dessinée, le peuple Taupe vit secrètement dans le septième niveau des catacombes. Tia, adolescente courageuse et déterminée de cette communauté, partage son quotidien entre l’exploration des couloirs souterrains, la vie de son village et les cours donnés par la Doyenne.

Thomas Le-Petit-Corps

Parce que l’existence de ce peuple est menacée par une grande entreprise, la jeune fille va tout faire pour sauver les siens. Quitte à se mettre à dos son propre peuple… Tia va braver une règle cruciale en partant à la découverte de la surface. Elle va courir après la montre et faire face à de nombreux dangers, entre les cataflics qui font respecter les lois dans tous les niveaux souterrains, et les cataphiles pas toujours bien intentionnés et la vie à la surface. Tia est souvent accompagnée par Léna, son amie de toujours ; elle peut aussi compter sur l’aide de surfaciens, comme Élie le fils de l’architecte en charge du projet, et Maria, une marginale au grand cœur qui lui apprendra à se moquer du regard des autres.

Thomas Le Petit-Corps
Thomas Le Petit-Corps

Biographie de Thomas Le Petit-Corps

Vivant à Saint-Jacut-les-Pins dans le Morbihan depuis 2023, Thomas le Petit-Corps crée pour s’évader et écrit pour faire rire et divertir avec différents supports : l’animation, les bandes dessinées, les romans et les podcasts… Né en octobre 1990 à Pontivy (56), l’enfant qu’il était découvre l’univers des romans de Pierre Bottero (1964-2009) et d’Erik L’Homme (né en 1967) ; il développe une appétence sans limites pour la littérature fantastique : Le clan des Otoris, A la croisée des mondes, etc ; il se passionne pour tout ce qui est magie et féerie. 

En classe de CM2 à l’école primaire René-Guy-Cadou de Pontivy, Thomas apprécie beaucoup la liberté d’écriture, ancrée dans le réel ou l’imaginaire dans l’expression écrite de son instituteur. Plus tard au collège Romain-Rolland et au lycée Joseph-Loth toujours à Pontivy, il s’exprime aussi par le dessin. Pour ses études secondaires, il s’oriente, suivant ses valeurs, vers un master en gestion de projets en environnement.

 

Thomas Le Petit-Corps
Thomas Le Petit-Corps

​La passion pour l’écriture perdure quand il est jeune adulte. Il exerce la profession d’ingénieur dans la transition écologique et la gestion des énergies renouvelables pendant trois années. Pour les besoins de son métier, il voyage à travers l’Amérique du Sud, en Colombie et traverse à bicyclette la Patagonie et la Cordillère des Andes pendant huit mois. Il profite du lieu pour documenter son environnement ; il imagine alors de nouvelles aventures pour raconter la sienne. C’est le moment de la reconversion professionnelle dans l’écriture, progressivement d’abord, puis à plein temps dès 2020.

De retour en France, il réalise ses premières fictions audio. Elles s’adressent d’abord aux adolescents et aux jeunes adultes, puis aux enfants de six à dix ans, pour lesquels il développe une cinquantaine de récits composée de fables écologiques, de contes d’horreur et d’escapes games sonores.

Thomas Le Petit-Corps

Thomas Le Petit-Corps devient scénariste de fictions podcast. Il collabore avec le studio Bababam sur la série Noises, auteur de la série Silencio, une dystopie entre Black Mirror et Baron Noir et de podcasts jeunesse.

Biographie de Gabriele Bagnoli :

Dessinateur et illustrateur italien de 36 ans, Gabriele Bagnoli est né à Vérone le 1er janvier 1989, il est diplômé en sciences de la communication. Il fait ses premiers pas dans le monde de la bande dessinée. Depuis des années, il est impliqué dans le dessin et la coloration pour la fiction pour enfants. 

Thomas Le Petit-Corps
Gabriele Bagnoli

Gabriele Bagnoli a un côté moderne dans son dessin pour lequel on retrouve quelques similitudes avec le manga. Sa touche personnelle et son travail sur les couleurs ont séduit Thomas Le Petit-Corps, notamment pour la couverture de Tia et le monde enfoui…

Tia et le monde Enfoui. Scénario : Thomas Le Petit-Corps – Illustration : Gabriele Bagnoli. 88 pages. version papier : 14,90 €/ version numérique : 10,99 €. Parution : 18 juin 2025

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.