Torcé. Chantel Dartnall a ouvert son hôtel-restaurant de luxe au château des Tesnières

Mosaic

La cheffe sud-africaine Chantel Dartnall, l’une des meilleures chefs du monde, a ouvert le 1er mai 2025 son nouveau restaurant gastronomique et hôtel de luxe Mosaic, au château des Tesnières, dans la campagne pittoresque de Torcé en Ille-et-Vilaine.


 Mosaic

Mosaic propose le gîte et le couvert de haut rang dans un cadre exceptionnel. La cuisine du Château des Tesnières restera ancrée dans la philosophie de cuisine botanique de la Cheffe Chantel Dartnall, un style qui honore la nature dans toute sa poésie, son équilibre et sa puissance tranquille. Sa cuisine est très personnelle ; Chantel Dartnall a séduit le monde entier au sein de son restaurant Mosaic de Pretoria en Afrique du Sud.

Le restaurant est un temple du goût qui s’inscrit dans la splendeur ornementale néo-Renaissance du château. Il se compose d’une salle intimiste de vingt couverts, ouverte le midi et le soir. Réservés plutôt à une clientèle aisée, où occasionnellement pour un séjour festif, deux menus figurent à la carte aux tarifs entre 190 euros et 220 euros.

 Mosaic

La cuisine du Mosaic est une cuisine d’exception et internationale avec à la carte du poisson, des œufs, des légumes, des végétaux, uniquement des produits locaux que la cheffe se procure auprès des producteurs locaux et sur les marchés du coin, notamment sur celui de Rennes. Avec une petite ou une grande dégustation, les plats subliment la terre marine bretonne et suivent les saisons au plus près…

Passionnée d’art, Chantel Dartnall a embelli le château des Tesnières avec plus de mille œuvres d’art appartenant à sa famille. Elle souhaite aussi que chaque assiette soit un petit tableau d’art. Ses plats sont inspirés des saveurs sud-africaines mais aussi bretonnes, de Cancale à Brocéliande…

Elle aime aussi agrémenter ses plats de végétaux avec de la salicorne pour sa fraîcheur et son petit goût salé qui se marie bien avec le poisson. 

Mosaic

Pour accompagner ces menus d’exception, Renée Veldhuizen, cheffe sommelière, venue elle aussi d’Afrique du Sud, dispose d’une cave remarquable de 25 000 bouteilles avec des vins français et d’Europe, une sélection des plus grands vins d’Afrique du Sud et des champagnes précieux. Elle est aujourd’hui l’une des plus belles caves du monde !

 Mosaic

Quant à l’hôtel, il propose cinq suites de luxe. Le château célèbre le féminin et en fait sa muse ! Les chambres sont toutes à l’effigie d’une femme célèbre : la reine de France Anne de Bretagne ; la légendaire Reine de Saba Shéhérazade de Perse ; l’Impératrice douairière Cixi de Chine ; l’Impératrice Mumtas Mahal en Inde ; et Sita, la femme du grand récit du Ramayana. Décorée avec soin, chaque objet parle de l’Histoire et des secrets des figures féminines historiques avec élégance, force et mystère.

 Mosaic

À 45 ans, Chantel Dartnall commence une nouvelle vie en Bretagne, là où elle a des origines familiales, terre de ses ancêtres huguenots.  Elle est diplômée de l’école Prue Leith Chefs Academy en Afrique du Sud. C’est là qu’elle y apprend les classiques de la cuisine française et internationale. Elle aiguise sa technique culinaire auprès des plus grands chefs britanniques comme Nico Ladenis à Ninety Park Lane et Michael Caines à Gidleigh Park.

Chantel Dartnall dirige son restaurant à Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud, de 2006 à 2020. Grâce à sa cuisine d’inspiration française aux accents botaniques, elle y remporte de nombreux prix, notamment le titre de meilleure femme cheffe du monde en 2017, décerné par The Best Chef Awards.

Mosaic

Cependant, sa passion et son admiration pour la France, berceau de la haute gastronomie, ne font que grandir dans les rêves de Chantel Dartnall, au point de vouloir s’y installer en famille. Alors, la cheffe décide de s’y installer en 2020. Elle profite de la pandémie de Covid pour acheter sur internet le château de Tesnières pour lequel elle a un vrai coup de cœur. Elle entame d’importants travaux de rénovation à partir de 2021 avant de s’y installer en compagnie de son équipe de cuisine, venue elle aussi de Prétoria. Une partie de sa famille, notamment ses parents et Marie-Louise sa sœur, l’accompagne aussi dans son aventure.

Tout le monde met la main à la pâte : La mère de Chantal Dartnall a redessiné les jardins, créé des espaces arborés et planté 1000 magnolias, un travail titanesque réalisé avec patience et passion. Quant à Marie-Louise, elle a dessiné le potager de la reine en forme de triskell, honneur à la Bretagne… 

Le carnet de réservation au château des Tesnières est quasiment complet jusqu’en juillet 2025. Sa clientèle  est majoritairement étrangère avec surtout des Sud-Africains. L’établissement espère accueillir et séduire aussi les Français…

Histoire du château de Tesnières

Le premier propriétaire connu du domaine de Tesnières est Jean Malherbe, issu d’une famille de Vitré (35) en 1609. Le nom de tesnières fait référence à l’endroit où se cachent les terriers de blaireaux. A cette époque, il s’agit de deux demeures, la Haute Tesnière et la Basse Tesnière, réunies en une seule propriété. En 1679, le manoir du domaine devient, par époussailles, la propriété de Louis-François de Langle. 

Mosaic

En 1860, le comte Ferdinand de Langle et son frère Alphonse demandent à l’architecte Jacques Mellet de construire un château du style néo gothique au sein de ce parc boisé de 15 hectares ; les deux frères fuient le centre ville de Vitré où il vivent, en raison des nuisances occasionnées par l’arrivée du chemin de fer ! L’ancien manoir est détruit et les pierres servent pour construire les écuries et les dépendances. Le château est édifié en pierre calcaire blanche et en granit de Bretagne ; il comprend trois tourelles caractéristiques du XIXe siècle avec une tour carrée à l’arrière qui rappelle les donjons des châteaux forts du Moyen Âge, avec balustrades, gargouilles et arcs brisés. Au-dessus de la porte d’entrée trônent les armes de la famille et l’hermine bretonne.Le château restera dans la lignée des De Langle et habité jusque dans les années 1950, puis laissé à l’abandon en 1976 ! 

En 2002, un couple de Hollandais Siebren Boon et John Demandt achète le château, et le rénove : eau, électricité et création de salles de bains ; il ouvre en 2004 des chambres d’hôtes de prestige qui attirent principalement des clients étrangers venus chercher la vie de château à la française. Après vingt années de bons et loyaux services, les Hollandais cèdent le château à Chantel Dartnall et à sa famille en 2020.

Infos pratiques :

Hôtel Restaurant : Mosaic – Château des Tesnières – Lieu-dit Tesnières à Torcé(35)
Contact : +33 (0) 63 387 0098  et/ou info@chateau-des-tesnieres.com

 Mosaic