Ille-et-Vilaine. Le château de Léauville accueille l’Acid’Animé Fest du 6 au 8 juin 2025

avril et le monde truqué

Le château de Léauville à Landujan, en Ille-et-Vilaine, accueille la quatrième édition du festival du cinéma d’animation Acid’Animé Fest du vendredi 6 au dimanche 8 juin 2025. Organisé par l’association Les Amicales, l’événement propose de (re)découvrir des films cultes du genre, du court au long-métrage.

Après l’édition parisienne en mai dernier, l’Acid’Animé Fest reprend ses quartiers au château de Léauville à Landujan. Au total, 12 films d’animations cultes seront projetés. Le festival commence en douceur vendredi 6 juin avec deux projections : La Grande Aventure Lego de Chris Miller et Phil Lord et Fantastic Mr Fox de Wes Anderson.

Samedi 6 juin, la journée commence dès 9h30, avec la projection du court métrage Le Père Frimas de Youri Tcherenkov. Ce film drôle et sensible touchera les petits les grands : au sommet des Alpes vit un merveilleux personnage aux pouvoirs enchanteurs. Chaque hiver, le Père Frimas veille à ce que la neige recouvre bien toute la forêt, mais cette année, rien ne se passe comme prévu. Sylvain, l’esprit de la forêt, sort brusquement de son hibernation affamé et grognon… À 11h, est annoncé un double ciné-concert par les élèves de l’école de musique du pays de Brocéliande et le Duo Tamric, composé de Eric Ledeuil et Tamara Recasens, deux musiciens de flûte traversière. Dans ce programme de courts métrages, deux compositions ont été réalisées par les élèves et trois par le duo.

La journée se poursuivra à 13h avec Avril et le monde truqué réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares. Il raconte l’histoire d’une jeune fille qui cherche à sauver son chat Darwin avec un sérum immortel, poursuivie par un inspecteur et un espion. Avec les voix de Marion Cotillard, Philippe Katherine et Jean Rochefort, ce film d’animation est aussi original et ingénieux que son héroïne. Nous nous délectons scénaristiquement et visuellement de cette uchronie à l’univers riche de détails créé par Jacques Tardi.

La séance Tout en haut du monde réalisé par Rémi Chayé, samedi à 15h30, sera quant à elle suivie d’une heure de jeux et de devinettes autour du film en compagnie d’Alexandre Leloup de Ciné Jeunes.

En soirée, après une séance des meilleurs court-métrages de 2024/2025, les spectateurs seront invités à voter pour votre film préféré grâce au Prix du public avant d’avoir le plaisir de (re)découvrir Space Jam de Joe Pytka, un incontournable du genre que l’on savoure à chaque visionnage.

Qu’en est-il de la journée du dimanche ? Tout aussi chargée : Après une compilation de cartoons cultes (9h30), Marie Chiff’mine offrira un conte en galo avant la projection de La Petit Gruffalo de Uwe Heidschötter et Johannes Weiland (10h30). Puis, le public pourra (re)découvrir le très réussi Your Name de Makoto Shinkai (16h30). Dans ce long-métrage japonais Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle dans les montagnes se retrouve propulsée dans la peau de Taki, un lycéen à Tokyo, grâce à ses rêves…

Et, en clôture de festival, une ancienne chapelle transformée pour l’occasion accueillera deux pièces de Beckett, « Pas moi » et « Comédie », avec Claire Aveline, Christian Montout et Valérie Blanchon. Dans la première

Les projections seront associées à des ateliers : la Compagnie Artefakt propose samedi 7 juin à 11h45 un atelier bruitage afin de découvrir les métiers liés à la création sonore et aux bruitages avec les membre de la compagnie. Dimanche, à 15h, Pierre Maquaire de Heeza, cinéphile et projectionniste averti, invite à une initiation au cinéma. Il viendra avec ses bobines 16mm pour faire découvrir l’histoire du cinéma et de la pellicule, accompagnée de cartoons.

Retrouvez le programme sur le site internet

Château de Léauville Landujan
Ille-et-Vilaine 35360
contact@acidanimefest.com
01 44 74 77 11