Dol de Bretagne : Revivez la Fête des Bagadoù du 1er Mai 2025

Fete des Bagadoù le 1er Mai 2025 à Dol de Bretagne
Le Triomphe des sonneurs le 1er Mai à Dol de Bretagne

La Fête des Bagadoù le 1er mai à Dol-de-Bretagne : une magnifique météo estivale et de très nombreux participants pour cette journée dédiée à la valorisation et à la transmission du patrimoine musical breton.

Comme chaque année, le 1er mai, la traditionnelle Fête des Bagadoù s’est tenue à Dol-de-Bretagne. Plus de 400 musiciens et danseurs venus de tout le département d’Ille-et-Vilaine se sont rassemblés pour une journée haute en couleurs, placée sous le signe de la culture bretonne.

Les festivités ont débuté dès le matin par un grand défilé au départ de la cathédrale Saint-Samson. Les Bagadoù ont ensuite emprunté les jardins des douves sous les remparts, un cadre de verdure exceptionnel. Tout au long du parcours les menant jusqu’à la place Chateaubriand, ils ont interprété pour un public nombreux des airs de musique traditionnelle. Le Bagad de Dol-de-Bretagne a clôturé le défilé.

Dans l’après-midi, plus de 600 spectateurs ont rempli la salle de l’Odyssée à Dol-de-Bretagne pour applaudir les prestations des Bagadoù, Bagadigoù et Skolajoù du département, à l’occasion du concours de 5e catégorie.

La journée s’est terminée par le traditionnel Triomphe des Sonneurs, qui a défilé depuis la place Chateaubriand, en passant par les jardins et les douves — cette fois dans le sens inverse du matin — pour s’achever en apothéose sur le parvis de la cathédrale Saint-Samson.

Le Triomphe des Sonneurs est un moment festif et chaleureux, durant lequel les musiciens de tous les Bagadoù se réunissent pour défiler et jouer à l’unisson des airs traditionnels.

Les Bagadoù d’Ille-et-Vilaine se sont regroupés sur le parvis de la cathédrale de Dol pour une photo souvenir en compagnie de M. Denis Rapinel, maire de Dol-de-Bretagne, ainsi que de Frédéric Bresseau et Florence Jeanblanc, coprésidents de Sonerion 35.

Les résultats du concours de cinquième catégorie ont été proclamés dans la cour du CathédralOscope, le musée de Dol-de-Bretagne, clôturant ainsi cette journée mémorable.