Les membres du Club Photo de la Gacilly dans le Morbihan ont réuni des passionnés qui capturent et immortalisent le monde à travers des regards uniques. Jusqu’au 26 mai 2025, à l’Office du tourisme, l’exposition Fragments d’instants, éclats de vie, offre au public un aperçu de leur diversité créative, entre nature, portraits et moments du quotidien.
L’exposition Fragments d’instants, éclats de vie se présente en deux parties : la première est composée de 49 photographies appartenant aux membres du Club Photo de la Gacilly et la deuxième rassemble 50 photographies du French Digital Tour.

Le Club Photo de la Gacilly
L’exposition illustre des paysages, des portraits, de la street photographie, également des clichés animaliers et artistiques. En moyenne, les 23 photographes du Club Photo présentent deux photographies chacun, en noir et blanc ou en couleur. Le public découvrira, à travers la richesse des thèmes choisis, les techniques, l’inventivité et les sujets de prédilection de ces capteurs d’images, car l’exposition est une reprise de haut niveau en termes de qualité de tirage et de format.

Le Club Photo de La Gacilly a été créé en 1977. Passionné par la photographie, Michel Cambornac est le président des 25 membres photographes depuis 1983. Très jeune, il développe une passion pour les plantes, favorisée par le fait d’être né dans une famille d’agriculteurs. Sa mère l’initie à la botanique très tôt.
Il fait ses classes préparatoires agronomiques à Bordeaux (33) puis intègre l’Ecole Nationale d’Horticulture de Versailles (78). En 1973, il exerce son premier poste à la Chambre d’Agriculture d’Angers (49), où il se spécialise dans les Plantes Médicinales avec le soutien de la faculté de pharmacie d’Angers. A la fin des années 1970, les enjeux se concentrent autour de la demande en plantes de la part des laboratoires pharmaceutiques.
De 1979 à 2015, Michel Cambornac développe des plantes pour les Laboratoire Yves Rocher dans le Morbihan. A partir des années 1990, il participe à la production en agriculture biologique, plus respectueuse de l’environnement. Michel Cambornac travaille aussi sur les plantes exotiques et au développement de leurs filières d’approvisionnement…

Le French Digital Tour
Le French Digital Tour est le plus grand circuit français de concours photo amateur d’envergure internationale. Quatre communes, dont La Gacilly, participent au jugement des meilleurs clichés de ce concours international avec 6 000 photos de 43 pays. Les photographies de ces compétiteurs sont réparties en quatre sections : 1 865 en couleur, 1 718 en monochrome, 1 420 en nature et 1 054 sur le thème du sport pour rappeler les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pendant trois jours, du 8 au 10 novembre 2024, le jury a visionné le palmarès de 50 médaillés or, argent et bronze.
Le trophée du meilleur photographe était l’autrichien Josef Hinterleitner, pour sa photo d’une danseuse intitulée Sprung mit ball. Photographe amateur, Josef Hinterleitner a célébré des réussites importantes, comme photographe d’équipe aux Jeux paralympiques de Nagano au Japon en mars 1998, et à ceux de Sydney en Australie, en octobre 2000


Infos pratiques :
Exposition Fragments d’instants, éclats de vie, jusqu’au lundi 26 mai 2025
Coursive de l’Office du tourisme, place de la Ferronnerie à la Gacilly (56)
Visite libre et gratuite pour tous
Ouvert du mardi au samedi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h / le dimanche : de 14h à 18h.
