Les mercredis du Thabor se déroulent chaque année pendant le mois de juillet dans le théâtre de verdure du parc de Rennes. Ce rendez-vous est devenu incontournable pour les passionnés de musiques et danses bretonnes dans la capitale Régionale. Chaque mercredi à partir de 19h, 3 euros l’entrée.
Mercredi 5 juillet au Thabor de Rennes
La première soirée fut très réussie. Les spectateurs ont pu apprécier la prestation des enfants du Cercle D’Ille et Rance et de Kelc’h al Lann, le Cercle Pont-Péan Kelc’h Al Lann, le Cercle celtique cheminots rennais tud an hent houarn, le Cercle Celtique de Chartres de Bretagne ainsi que le Bagadig Cesson et Astour. L’invité de cette soirée fut le groupe La Mézanj qui a remporté le concours Trio Libre à Plougastel.
Mercredi 12 Juillet
Seconde soirée des Mercredis du Thabor le 12 Juillet. Les spectateurs sont venus encore plus nombreux lors de cette seconde soirée pour admirer les costumes, les danses et la musique des groupes et cercles celtiques de la région.
Les enfants du cercle celtique d’Outre-Ille de Saint Grégoire furent les premiers à monter sur scène avant de laisser la place au groupe YOUHADENN qui proposa un programme composé de chansons bretonnes collectées, des ballades irlandaises, écossaises, galloises. Les spectateurs n’ont pas résisté à rejoindre l’espace réservé à la danse.
Le spectacle continua ensuite avec Le cercle celtique d’Outre-Ille de Saint Grégoire suivi par le cercle celtique d’Ille et Rance de Quebriac puis le groupe Gallo-Breton.
Un autre moment fort de la soirée fut le spectacle du Cercle celtique les Perrières de Cesson-Sévigné. Le Cercle celtique raconte dans sa dernière création intitulée « DEBOUT ! » l’histoire du couvent Saint-Cyr à Rennes qui a accueilli des jeunes filles pour les « rééduquer » pendant près de deux siècles. A travers cette histoire méconnue de la ville de Rennes, le Cercle souhaite dénoncer la société traditionnelle machiste et la renvoyer à notre société actuelle. C’est par la danse, la musique et les costumes que cette histoire est racontée, mais aussi par le chant puisque le Cercle interprète notamment l’Hymne des femmes dans une version trilingue (Français, Breton, Gallo)
Le cercle celtique Avant deux du Rheu clôtura en beauté la soirée.
Mercredi 19 Juillet 2023
Le Thabor est le lieu où il fallait être Mercredi 19 Juillet à Rennes pour assister à la troisième soirée organisée par Skeudenn Bro Roazhon dans le magnifique théâtre de verdure au centre du parc Rennais
Cécile CORBEL a enchanté le public venu très nombreux à cette troisième soirée des Mercredis du Thabor à Rennes. La voix de l’artiste associée au son de sa harpe a séduit le les spectateurs venus très nombreux et les a transportés dans son univers inspiré de légendes.
La soirée s’est prolongée avec le duo Breudeur Ar Braz ( les frères Le Bras en breton) qui ont su faire danser les spectateurs au son de l’accordéon et du saxophone sur un répertoire composé essentiellement de musiques traditionnelles bretonnes.
Le spectacle s’est poursuivi en musiques et danses bretonnes avec le cercle celtique de Bruz puis le cercle de Montfort sur Meu. Le cercle Montfortais composé de jeunes et dynamiques danseurs propose des suites de danses où la forme traditionnelle laisse place à des formes évoluées. Les magnifiques costumes du cercle sont inspirés de la matière bretonne et adaptés à la scène. Le Bagad Kadoudal de Vern Sur Seiche clôtura en beauté la soirée.
Mercredi 26 Juillet 2023
Quatrième et dernière soirée des Mercredis du Thabor édition 2023 marquée sous le signe de la réussite et de la fête de la culture bretonne le 26 Juillet au théâtre de verdure du parc de Rennes.
450 Personnes se sont déplacées le 26 Juillet pour la quatrième et dernière soirée des Mercredis du Thabor édition 2023. Une soirée très réussie, les organisateurs ont croisé les doigts en espérant que la météo soit de leur côté, le ciel était menaçant mais tout s’est finalement très bien passé. La soirée a commencé avec le Bagad Diaouled Sant Gregor de Saint Grégoire. Les spectateurs ont apprécié la prestation et les très jeunes enfants participants à ce bagad ont été particulièrement remarqués.
Les spectateurs n’ont pas résisté ensuite à venir danser devant la scène avec le groupe Trad’Awen qui a su au travers de ses chansons traditionnelles transmettre tout son dynamisme. Le Groupe Trad’Awen oeuvre pour la promotion et la transmission du chant traditionnel en haute et basse Bretagne.
Le groupe Sabord’Ille de Saint Germain sur Ille a ensuite pris place sur la scène du Thabor avec un répertoire composé essentiellement de chants de marins et chants de mer.
Un moment très attendu de la soirée fut ensuite le duo composé par Jérémy KERNO chanteur traditionel breton accompagné par la pianiste et chanteuse lyrique Françoise TETTAMENTI.
Le duo de violonistes composé par Louise HAMON-MERAND et Victor LAFFARGUE clôtura cette magnifique soirée et par la même l’édition 2023 des Mercredis du Thabor. L’ambiance fut à son comble jusqu’à la fin, le groupe fut même rappelé plusieurs fois par les spectateurs et les danseurs.
Les Mercredis du Thabor 2023 – le Bagad-Diaouled de St Grégoire
Les Mercredis du Thabor 2023 – le Bagad-Diaouled de St Grégoire
Les Mercredis du Thabor 2023 – le Bagad-Diaouled de St Grégoire
Les Mercredis du Thabor 2023 – le Duo Louise HAMON-MERAND et Victor LAFFARGUE
Les Mercredis du Thabor 2023 – le Duo Louise HAMON-MERAND et Victor LAFFARGUE
Les Mercredis du Thabor 2023 – le Duo Jérémy KERNO et Françoise TETTAMENTI
Les Mercredis du Thabor 2023 – le Duo Jérémy KERNO et Françoise TETTAMENTI
Les Mercredis du Thabor 2023 – le groupe Sabord’Ille
Les Mercredis du Thabor 2023 – le groupe TradAwen
Les Mercredis du Thabor 2023 – le Duo Jérémy KERNO et Françoise TETTAMENTI
Il faudra attendre juillet 2024 maintenant pour la prochaine édition des Mercredis du Thabor. Mais avant, vous pourrez retrouver tous les artistes, les groupes, et cercles celtiques venus cette année au Thabor dans les autres festivals et Festoù noz à venir de la région.