Ma plage, espace de biodiversité : Observer, photographier et aider les scientifiques

biolit

Entre le 21 juin et le 20 septembre 2025, l’association Planète Mer invite vacanciers, promeneurs et habitants du littoral à participer à une grande campagne d’observation de la biodiversité côtière : « Ma plage, espace de biodiversité ». Une expérience ludique et gratuite à vivre en famille, dans le cadre du programme national de sciences participatives BioLit.

BioLit, un programme au service de la science

Cette campagne d’observation estivale propose à chacun d’ouvrir l’œil, de photographier les coquillages, algues et autres espèces du bord de mer, puis de partager ses observations en ligne avec les scientifiques. Avec BioLit, chacun contribue à l’inventaire national de la biodiversité littorale, directement utile à la science.

Une quête citoyenne au cœur de l’été

Facile à mettre en œuvre avec des enfants, « Ma plage, espace de biodiversité » transforme la promenade en jeu d’exploration grandeur nature. Chaque observation compte, chaque citoyen devient acteur de la préservation du littoral.
C’est très facile, il suffit de se connecter sur biolit.fr, de créer son compte, c’est gratuit, et de se laisser porter par les vagues !
Il y a même des badges à gagner. Qui sera le prochain observateur à décrocher son badge en or ?!

Déjà plus de 30 500 citoyens engagés

Grâce à cette dynamique écocitoyenne, les observateurs BioLit ont, à ce jour, collectés plus de 140 000 données et identifiés près de 700 espèces.
Le programme répond à de véritables enjeux scientifiques et environnementaux, en lien avec l’évolution de l’état de santé des écosystèmes côtiers. Il est développé en partenariat avec la station marine du Muséum national d’Histoire naturelle de Dinard, qui assure la rigueur scientifique du projet.

Planète Mer défend la préservation de la biodiversité marine et le développement durable des activités humaines qui en dépendent. Depuis plus de 17 ans, elle mène des actions sur l’ensemble du territoire auprès du grand public et de toutes les parties prenantes impliquées. L’association est à Marseille, Dinard, La Rochelle et Paris. Elle a été co-fondée par Laurent Debas et Mathieu Mauvernay.

Découvrez Biolit

planetemer.org

Cet article est un communiqué