Que lirez-vous cet été ? Les vacances sont l’occasion parfaite pour se plonger dans de grands romans, découvrir des sagas captivantes ou redécouvrir des classiques intemporels. Que vous aimiez frissonner avec des romans noirs ou vous laisser émouvoir par de belles histoires, la lecture offre un véritable voyage. Pour les plus jeunes, c’est aussi un moment précieux de calme et d’enrichissement. Alors, voici quelques suggestions de lecture pour tous, afin que chacun trouve de quoi nourrir son imagination cet été.
Pour les cœurs sensibles qui aiment s’émouvoir au fil des pages, Virginia Grimaldi vous propose un roman touchant sur la relation mère fille, Les heures fragiles (Flammarion, mai 2025). Le dernier roman de Mélissa Da Costa, Tenir debout (Albin Michel, août 2024) paraîtra en version poche chez Livre de Poche le 20 août 2025. Après Tout le bleu du ciel, l’auteur séduit une nouvelle fois avec l’histoire d’un couple face au handicap.
Cet été, on a le temps. C’est le moment d’entamer des trilogies ou des ouvrages volumineux. Avec la parution du troisième tome, J’emporterai le feu (Gallimard, janvier 2025), c’est l’occasion de découvrir la trilogie Le pays des autres de Leila Slimani.
Roman majeur de la littérature allemande, Les Effinger (Christian Bourgois, 2023, format poche en 2025, traduit par Rose Labourie) de Gabriele Tergit est une saga berlinoise autour d’une famille épique et irrésistible. Quatre générations des Effinger et de leurs alliés sont ainsi évoquées, dans un roman-fleuve qui plonge le lecteur au cœur d’un monde disparu, entre 1870 et 1948.
Classé parmi les meilleurs livres du début du XXIe siècle, osez également affronter les huit cents pages du chef-d’œuvre de Mircea Cărtărescu, Solénoïde (Noir sur Blanc, août 2019, traduit par Laure Hinkel), une œuvre exigeante, monumentale et kafkaïenne, qui raconte le journal halluciné d’un homme ayant renoncé à devenir écrivain, mais décidé à percer le mystère de l’existence. La version poche est également disponible.

Prenez du recul et informez-vous autrement sur la situation mondiale. Après Le mage du Kremlin, Giuliano da Empoli analyse dans L’heure des prédateurs (Gallimard, 3 avril 2025, lire un extrait) le fonctionnement des hommes de pouvoir, autocrates décomplexés à l’affût du chaos.
Enfin, Paul Lynch choisit la dystopie pour nous alerter sur les dangers de l’autoritarisme. Le chant du prophète (Albin Michel, 2 janvier 2025, traduit par Marina Boraso, lire un extrait) est le combat d’Eilish, une mère de famille irlandaise, pour protéger sa famille face à la folie d’une société qui a sombré dans l’autoritarisme. (lire notre chronique)
Pour les amateurs de romans historiques, Irène Frain raconte avec L’or de la nuit (Julliard, mai 2025) le début de l’orientalisme en littérature. On découvre ici Antoine Galland, auteur des Mille et une nuits et une galerie de personnages fascinants.
Profitez de la nouvelle édition du livre de Theodor Fontane (1819-1898), Perdu à jamais (Le bruit du temps, 6 juin 2025, traduit par John E. Jackson) pour découvrir un classique d’un des plus plus grands romanciers allemands du XIXe siècle. Roman de société, Perdu à jamais est le tableau de la dégradation progressive d’une union conjugale.
Une majorité de lecteurs aime frissonner sur le sable chaud des plages. Alors, voici plusieurs propositions.
L’Affaire de la rue Transnonain (La Tribu, 5 février 2025, lire un extrait) de Jérôme Chantreau vient d’obtenir le Prix des Lectrices Elle dans la catégorie Fiction. Mais ce roman addictif, passionnant et instructif est surtout une enquête sur un cold case vieux de plusieurs siècles. La nuit du 14 avril 1834, au 12 de la rue Transnonain, des civils, femmes, vieillards, enfants, sont tués par l’armée du général Bugeaud. Neutralisation d’un repaire d’insurgés ou massacre injustifié. Une fille de la rue, témoin en fuite, est recherchée par l’agent Joseph Lutz.
Sarek (Points, mai 2024, traduit par Rémi Cassaigne) de Ulf Kvensler a obtenu le Prix du meilleur Polar 2025 de l’Académie suédoise. Anna est retrouvée en hypothermie dans le parc sauvage du Sarek, des marques de strangulation et des contusions sur tout le corps. Que s’est-il passé lors de sa randonnée ? Un huis-clos puissant dans un décor sauvage.
Déjà évoqués lors de nos revues mensuelles, ces deux romans noirs ont connu un beau succès en ce début d’année : D’un côté, Laura Lippman nous plonge dans un huis-clos étouffant et complexe avec Dream Girl (Actes Sud, février 2025, traduit par Thierry Arson, lire un extrait). De l’autre, Les morsures du silence (Calmann-Lévy, 8 janvier 2025, lire un extrait) de Johanna Gustawsson propose une enquête glaçante et impitoyable. Sur l’île de Lidingö, une scène de crime évoque étrangement le meurtre d’une jeune fille survenu vingt-trois ans plus tôt. Le lecteur suit avec passion l’enquête menée par le commissaire Storm et la policière Maïa Rehn, partageant leur tension et leur détermination.


Mangas, BD, romans, dystopies, profitez de l’été pour donner envie de lire aux plus jeunes. Que ressent-on à seize ans lorsqu’on s’arrache du cocon familial pour (presque) voler de ses propres ailes ? La coloc (Actes sud, 2015) de Jean-Philippe Blondel est une belle illustration d’une future vie en communauté. Le temps des miracles (2009), L’aube sera grandiose (2017), Anne-Laure Bondoux a plusieurs succès à son actif. Retrouvez-là avec son nouveau roman, Nous traverserons des orages (Gallimard Jeunesse, juin 2025, lire un extrait). C’est une grande saga familiale sur quatre générations. Elle commence à la veille d’une guerre planétaire pour conclure sur la vie de Saule, la narratrice.
Pour les plus jeunes, voici un livre qui raconte à quel point il est important de savoir dire non, pour être soi et personne d’autre. Je suis moi et personne d’autre (Les Arènes, septembre 2024) est un superbe album de Baptiste Beaulieu, illustré par Qin Leng. Même thème pour les plus petits avec Ours (Albin Michel, avril 2025, traduit par Françoise de Guibert) de Natalia Shaloshvili. Et pour les tous-petits, on aime Poisson fesse (Les fourmis rouges, juin 2024) de Pauline Pinson (texte), Magali Le Huche (illustrations). Une belle approche de la différence et de l’amitié.
Unidivers vous souhaite un bel été.