Le Mur Habité fêtera ses cinq ans aux Ateliers du Vent, à Rennes, samedi 24 mai 2025. Depuis 2020, ce projet architectural né en bordure de voie ferrée abrite des ateliers de créatrices et créateurs. Une soirée ouverte à tous célébrera cette aventure humaine et artistique.
À Rennes, au pied de la voie ferrée, un mur pas comme les autres abrite depuis cinq ans un véritable petit monde artisanal. Le Mur Habité, imaginé à l’origine comme un mur anti-bruit, a été transformé en une série d’ateliers-boutiques pour des artisans créateurs. Ce projet, né d’une commande publique et piloté par la ville de Rennes et le territoires, a mis longtemps à éclore et a vu le jour en mars 2020, en plein confinement. « On a eu cinq ans de retard sur la livraison et quand on est enfin arrivés, on n’a même pas pu faire une vraie inauguration. C’était super frustrant », raconte Juliette, la fondatrice de l’Atelier RK qui y donne des cours de couture depuis l’ouverture.

Aujourd’hui, cinq ans plus tard, Juliette a décidé de marquer le coup avec un événement festif et convivial, qui se tiendra le vendredi 24 mai 2025 de 17h à minuit aux Ateliers du Vent, voisins du Mur Habité. « Je n’avais pas envie d’attendre les 10 ans. Il ne me reste qu’un an ici alors je me suis dit : c’est maintenant ou jamais ».
Ce rendez-vous, ouvert à toutes et tous à prix libre, sera bien plus qu’une fête d’anniversaire. Il s’agit de célébrer une aventure collective, de valoriser les savoir-faire des artisanes et artisans du Mur, mais aussi de retisser les liens d’un quartier parfois morcelé. « L’idée, c’est de recréer une cohésion de quartier et un esprit effervescent, comme celui qu’on a connu au début. Ce n’est pas un événement commercial, c’est un moment pour montrer ce qu’on fait, partager et échanger. »
Pendant cette soirée, les visiteurs pourront assister à un défilé de créations couture porté par une vingtaine d’élèves de Juliette, dont certaines suivent ses cours depuis les débuts. « J’ai des élèves qui viennent depuis quatre ou cinq ans. Au départ, elles faisaient des tote bag, aujourd’hui elles cousent des vestes doublées. C’est assez satisfaisant de voir leur progression ». Parmi les participantes, Léna Collin, ancienne élève devenue styliste, présentera sa marque Purée!, conçue autour de l’upcycling et de la production locale. « Elle bosse dans un atelier à Rennes qui s’appelle Esperen, qui travaille avec des réfugiés pour les réinsérer par le travail. C’est une super démarche ».
Autre moment fort : la création d’une œuvre textile participative construite à partir de carrés de tissu apportés par le public. « Je voulais que chacun puisse mettre un petit morceau de lui. Ce sera complètement aléatoire, ça ne ressemblera à rien de prévisible, mais à nous tous. » Des coupons seront aussi mis à disposition sur place pour celles et ceux qui n’auraient pas de tissu sous la main.
Le lieu d’accueil, les Ateliers du Vent, n’a pas été choisi au hasard : « Ce sont nos voisins, on a toujours voulu faire des choses ensemble. C’était évident de faire ça ici. Et puis c’est un espace qu’on peut investir même s’il pleut, c’était important pour moi, je ne pouvais pas risquer d’annuler deux jours avant. ». Le public pourra y découvrir une scénographie vidéo immersive, réalisée par deux artistes vidéastes, Neoteroiscreen et Pansketel, pour donner vie au Mur Habité à travers projections, avatars et photos.


À cela s’ajouteront de la musique, des DJ sets funk et pop joyeux, un bar, des tramezzini italiens proposés par le chef du Café des Champs Libres, et une tombola artisanale avec de nombreux lots généreusement offerts par les créateurs locaux. « Tout le monde a joué le jeu, c’est hyper touchant. On a voulu que ce soit simple, à l’ancienne. Les tickets se prendront sur place et on fera le tirage dans la soirée. C’est un vrai moment, pas un événement virtuel ».
En plus de célébrer un anniversaire, Juliette espère aussi que cette soirée permettra à plus de gens de découvrir le Mur Habité et ses occupants : « Beaucoup de gens qui viennent à mes cours ne savent même pas ce qu’il y a autour. Pourtant ici, on est plein à proposer des ateliers, à créer. C’est important de se rendre visible, ensemble ».
Dans un contexte où les espaces de création indépendante peinent souvent à se maintenir, ce genre de rendez-vous prend une dimension symbolique forte. « C’est un lieu qu’on a attendu longtemps, qu’on a vu sortir de terre malgré les galères. On s’y est accrochés, et aujourd’hui, on a envie de le faire vivre encore plus fort ».
Infos pratiques :
Dans l’idéal prévoyez de l’espèce pour la tombola
Artisans du Mur Habité@le_mur_habite : @atelier_rk_rennes @bravobravo.fr @bibi.machette @atelier.septentrion @oneiros.lampe @atelier_surtout @reliuremessager @atelier.calypso
Animations vidéo par Neoteroiscreen & @vjpansketel
DJ Set Funk :Dj Haze, @dupontdjset et @mjnn_majnoon
Artwork par @ivanovitch.rock
Le 24 mai 2025 de 17h à 00h aux @lesateliersduvent 59 rue Alexandre Duval 35000 Rennes
Articles connexes :