Damien Lepage fait partie des 200 artisans français qui, avec délicatesse et savoir-faire, redonnent vie aux objets du passé. Originaire d’Ille-et-Vilaine, il a quitté les musées parisiens pour revenir en Bretagne et créer OR Fecit, son atelier de conservation-restauration d’œuvres en bois doré

Damien Lepage est titulaire d’une licence en histoire de l’art et d’un CAP doreur sur bois-ornemaniste obtenu au Centre de la Bonne Graine, après trois ans de formation à l’atelier Maury de Paris. Il commence sa carrière professionnelle en contribuant à des chantiers prestigieux au Château de Versailles (78) : il restaure notamment la salle à manger du roi Louis XV, le cabinet de la garde-robe du roi Louis XVI et de nombreux mobiliers : des consoles, des cadres, etc. À Versailles, il s’exerce aussi à la copie de cadres anciens souvent demandés par les musées.



En 2007, Damien Lepage est lauréat et major de sa promotion du Prix Watin organisé par l’Institut national des métiers d’art, ce qui lui permet de partir aux États-Unis. Pendant trois mois à Washington dans le studio de William Adair Gold Leaf Studios, il réalise deux copies d’un cadre que Louis XVI offert à Georges Washington en 1791 comme présent diplomatique.

Damien Lepage a aussi l’occasion de dispenser une formation de re-parure aux membres de la Society of Gilders : la technique spécifique aux doreurs français consiste à redonner un saillant parfait à l’ornement empâté par de multiples couches d’apprêt traditionnel, à l’aide de fers métalliques affutés.
Après avoir incarné le savoir-faire français en tant que doreur sur bois également en Suisse, Damien Lepage revient à Paris en 2009. Il intègre l’atelier « Encadrement-dorure » du Musée du Louvre, au sein duquel il sera technicien d’art durant 7 ans. Les exigences de l’atelier du Louvre et les nombreuses formations continues dispensées par l’Institut national du Patrimoine lui apportent les notions de déontologie liées à la conservation en dorure. À Paris, Damien Lepage devient un homme accompli et épanoui dans son métier.

En 2016, Damien Lepage publie dans les Cahiers d’Histoire de l’Art, un article majeur sur les bordures de François-Charles Buteux (1724-1797), sculpteur des Bâtiments du Roi au XVIII siècle.
C’est en 2021 qu’il revient sur ses terres natales où il installe OR Fecit, son atelier de conservation & restauration d’œuvres en bois doré à Vezin-Le-Coquet (35). Il se spécialise dans les bois dorés anciens, plus précisément les cadres des miroirs, des peintures et des arts graphiques. Il conçoit aussi des objets dorés et des cadres neufs sur-mesure en s’appuyant toujours sur un savoir-faire ancestral.


Son territoire d’intervention est très vaste et s’étend à toute la Bretagne. Ses références et son travail d’une haute précision n’échappent pas aux grandes institutions bretonnes : pour, le Musée d’Histoire de Saint-Malo (35), il réalise par exemple la restauration du cadre du portrait de Chateaubriand réalisé par le peintre Anne-Louis Girodet (1767-1824). Il collabore aussi avec le Musée de Dinan (22), le Musée des Beaux-Arts de Rennes (35) et celui de Vannes (56).


Damien Lepage restaure aussi des œuvres d’art pour des particuliers. Il accorde toujours la même importance à la déontologie de la conservation-restauration afin de respecter l’intégrité de toutes les œuvres.
La réalisation de cadres neufs est également possible à l’atelier OR Fecit, grâce à la maîtrise des techniques anciennes de Damien Lepage. Il prépare le bois brut, puis pose la feuille d’or, ou d’argent, ou de tout autre alliage existant, car la feuille de métal peut être appliquée sur de multiples supports, suivant l’imagination et le choix de la personne qui en fait la demande.


Or Fecit, Damien LEPAGE
Doreur, ornemaniste – restauration – neuf – objets dorés
Damienlepage@yahoo.fr / 0677533778