Rennes. GLAZ Festival 2025-2026 : Des actes d’amour et de rébellion

photo glaz rennes

Du 17 novembre 2025 au 4 janvier 2026, Rennes et sa région vibreront au rythme de la deuxième édition du GLAZ Festival, biennale internationale de la photographie et de l’image. Avec 33 expositions, 29 lieux investis, 63 artistes exposé·es et des dizaines d’événements satellites, cette édition s’annonce comme une affirmation puissante de la photographie engagée et poétique.

Une ambition confirmée

Après une première édition prometteuse en 2023 autour du thème de l’Urgence, GLAZ Festival poursuit son ascension et s’impose déjà comme un rendez-vous incontournable de la scène photographique contemporaine. Cette nouvelle édition 2025-2026, intitulée Des actes d’amour & de rébellion, défend une photographie profondément humaine, capable de décrypter le monde, d’interroger les comportements, et de convoquer l’émotion comme la pensée. « Nous défendons une photographie artistique, personnelle et engagée, accessible sans être simpliste, réfléchie sans jamais renoncer à l’émotion », explique Jean-Christophe Godet, directeur artistique du festival.

Alec Soth – Gathered Leaves (États-Unis)

Aux Champs Libres, Rennes

Le poète visuel de l’Amérique en première nationale

Pour la première fois en France, la rétrospective Gathered Leaves du célèbre photographe américain Alec Soth sera présentée aux Champs Libres. Membre de l’agence Magnum, Soth s’inscrit dans la lignée de Robert Frank et Stephen Shore. Son travail navigue entre documentaire et rêverie, entre Amérique intime et paysages mentaux.

L’exposition rassemble cinq séries majeures : Sleeping by the MississippiNiagaraBroken ManualSongbook et A Pound of Pictures. Près de 80 tirages et une cinquantaine de documents inédits (carnets, livres, objets) composent cette plongée dans une Amérique suspendue entre solitude et communauté.

En partenariat avec Magnum Photos.

Paul Reas – Fables of Faubus (Royaume-Uni)

Au Carré d’Art, Chartres-de-Bretagne

Le regard caustique d’un chroniqueur de la classe ouvrière britannique

Méconnu en France, Paul Reas est pourtant l’un des grands noms de la photographie documentaire britannique. Fables of Faubus, sa première exposition personnelle en France, propose une traversée de son œuvre de 1982 à 2012. Six chapitres évoquent l’ère Thatcher, la culture ouvrière, la société de consommation et l’effervescence musicale des quartiers populaires.

Figure majeure de la nouvelle photographie couleur britannique, Reas s’est imposé aux côtés de Paul Graham ou Martin Parr comme un observateur tranchant, drôle et lucide.

Malekeh Nayiny – Traveling Demons (Iran)

À l’Artothèque de Vitré

Entre onirisme, exil et mémoire

Avec Traveling Demons, l’artiste iranienne Malekeh Nayiny propose un voyage intérieur peuplé de figures masquées, de créatures hybrides et de souvenirs incantatoires. Chaque image est une composition symbolique, une méditation sur les désirs refoulés, les douleurs de l’exil, et l’ambiguïté des identités.

Installée à Paris depuis 1990, Nayiny a été exposée dans le monde entier. Ses œuvres figurent dans les collections du LACMA, du British Museum et du Smithsonian.

Siân Davey – The Garden (Royaume-Uni)

À l’Université Rennes 2

La photographe qui cultive l’âme humaine

À la croisée de l’art, de la thérapie et de la nature, The Garden est né du geste d’un fils, Luke, qui propose à sa mère, la photographe britannique Siân Davey, de créer un jardin dans un terrain laissé à l’abandon. Ce geste devient œuvre. Ce jardin devient un refuge. Les photographies de Davey capturent l’émerveillement, la résilience et les liens.

Ancienne psychothérapeute, Davey s’impose comme l’une des voix les plus sensibles de la photographie contemporaine britannique. Ses portraits sont exposés au Victoria & Albert Museum, à la National Portrait Gallery ou à la Royal Academy of Arts.

GLAZ : un projet collectif et régional

Le GLAZ Festival fédère 29 lieux partenaires et plus de 60 artistes, dont 34 femmes et 29 hommes. Musées, centres d’art, médiathèques, écoles, galeries… De Rennes à Vitré, de Saint-Malo à Redon, c’est tout un territoire qui s’anime autour de la photographie comme art du vivant. « Ce festival est un acte de culture au sens fort : un moment où l’image crée du lien, de l’analyse, de l’intime. »

GLAZ 2025-2026 s’annonce déjà comme un moment fort de l’automne culturel en Bretagne. À travers ses actes d’amour et de rébellion, il nous rappelle que photographier, c’est résister. Et aimer.