La Roche Bernard. La peintre Lydie Allaire expose ses toiles à l’Espace Turner

Lydie Allaire

La peintre nantaise Lydie Allaire exposera ses dernières créations sur toiles et papiers à l’Espace Turner à La Roche-Bernard dans le Morbihan, du lundi 7 au dimanche 13 juillet 2025. Dans l’exposition intitulée Un autre regard sur la nature, le public pourra admirer son univers naturel habité de petits et grands formats.

Lydie Allaire accueillera les visiteurs pour partager avec eux sa passion pour l’art, une occasion unique de plonger dans l’univers créatif de l’artiste et d’apprécier son talent à travers une variété d’œuvres présentée en trois grandes thématiques :

1) La mer : les ciels peints de Lydie Allaire sont presque sculptés en couches épaisses de peinture et de matières grise et blanche. Le spectateur ressent la force prodigieuse des éléments, cette nature sauvage qui résiste à l’Homme qui ne réussit pas à la dompter, et à travers laquelle il peut juste se laisser entraîner…

2) Les Paysages et les arbres : la démarche de Lydie Allaire offre un autre regard sur la nature : il s’agit de contempler les arbres comme des sculptures ; les paysages comme des œuvres d’art ; et les ciels comme des spectacles. Le mélange de matières appliquées sur la toile impose la force de la terre et les racines apparentes qu’elle porte ; il crée du mouvement et de la lumière.

3) Les petits formats : ils sont peints à l’huile sur des cartons entoilés avec des dimensions de 20cm X 20 cm. Ils sont tous présentés encadrés dans une caisse américaine noire : un cadre à bord haut et sans verre.

La simplicité, la sobriété et la poésie forment l’univers de Lydie Allaire. Dans toutes ses œuvres, les détails sont bannis pour aller à l’essentiel et évoquer la légèreté d’un environnement luminescent, serein et puissant. Sa démarche est d’imaginer des espaces de bonheur et de bien-être dans lesquels chacun peut se retrouver grâce à l’existence d’une figuration rassurante. Lydie Allaire est également créatrice de lumière et de mouvements en intégrant de façon permanente à sa peinture, cette lumière diaphane si particulière dans l’ouest de la France.

Lydie Allaire

Biographie de Lydie Allaire :

Lydie Allaire a un entourage familial constitué d’une double culture, à la fois bretonne et polonaise. Après avoir exercé professionnellement dans la finance, elle reprend des études en arts plastiques, puis s’installe à Paris. En 1999, elle ouvre sa première galerie dans le 2e arrondissement de Paris, puis dans le quartier du Marais. 

Lydie Allaire
Lydie Allaire

En 2009, Lydie Allaire ouvre son atelier-galerie à La Baule en Loire Atlantique, et actuellement à Nantes (44). Elle y peint et donne des cours. Son environnement géographique est sa principale source d’inspiration. Elle se traduit par une palette de couleurs vives : rouge, blanche, terre et grise, étalées en larges traits puissants à la brosse ou au couteau, sur des surfaces préalablement travaillées en matières. L’artiste crée des huiles en utilisant des techniques mixtes impliquant des pliants, des collages et des poudres. Alors même que la peintre met en route le processus de création, son résultat est souvent bien différent de l’attente, car chaque geste de Lydie Allaire détermine le suivant, comme dans une nouvelle aventure ; les images lui arrivent par flashs comme des évidences ! Lydie Allaire traduit tout ce que nous voyons dans notre vie quotidienne en une nouvelle découverte.

Lydie Allaire expose en France et à l’étranger, participe à des manifestations caritatives et solidaires. Elle a obtenu de nombreux Prix et récompenses.

Lydie Allaire

Lydie Allaire donne des cours particuliers de peinture à l’huile et à l’acrylique, à domicile et sur rendez-vous, pour les enfants et les adultes débutants ou non. Elle se déplace dans toute la Loire Atlantique : secteurs de La Baule, de Nantes et des Sables d’Olonne. L’artiste dispense un cours particulier de façon à guider les participants dans leur démarche et selon leurs souhaits, en leur apportant les techniques appropriées.

Infos pratiques :

Exposition Un autre regard sur la nature, de l’artiste Lydie Allaire, du lundi 7 juillet au dimanche 13 juillet 2025. Entrée gratuite.

Espace Turner – 14, rue du docteur Cornudet à La Roche Bernard (56)
Ouvert tous les jours de 11h à 18h 

Lydie Allaire
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.