Le lit clos de Sophie Brocas, paru le 15 janvier 2025 aux éditions Mialet Barrault, aborde la lutte des sardinières de Douarnenez dans le Finistère, au cours de l’hiver 1924-25. L’auteure retrace le destin de ces deux surprenantes héroïnes, pour le 100e anniversaire de la lutte de ces ouvrières.
L’histoire du roman Le lit clos raconte la colère qui explose dans le port de Douarnenez en novembre 1924 ; Louise, jeune veuve de 24 ans, républicaine et communiste, est l’une des meneuses qui entraînent les ouvrières des sardineries dans la plus grande grève féministe du XXe siècle. Parmi elles, il y a aussi Rose, une jeune paysanne catholique de 17 ans, obligée de travailler à l’usine après la mort de sa mère, morte en couches : elles sont engagées dans le combat contre les cadences infernales et les bas salaires. En raison : de journées de travail sans fin, du travail de nuit, de petits chefs cruels, des enfants de dix ans soumis au même régime, des salaires de misère, d’un environnement de puanteur, de femmes âgées jetées sans aucune retraite, la colère gronde avant d’éclater au grand jour.
Les deux femmes espèrent des jours meilleurs aux lendemains des grèves, où les femmes pourront choisir leur existence ! Prises dans ce vertige libérateur, Louise et Rose vont même oser s’aimer et suivre leur destin…
Avec Le lit clos, Sophie Brocas embarque le lecteur dans un grand moment de l’histoire des femmes, qui reste assez méconnu : la grève de 1924 des Penn Sardin de Douarnenez. L’écrivaine Sophie Brocas, également journaliste et haut fonctionnaire d’Etat, dresse un portrait très fidèle de la pénibilité du travail de ces ouvrières.

Biographie :
Sophie Brocas est née à Vieux-Boucau dans les Landes le 3 juillet 1961.Elle est diplômée en droit et en sciences politiques. Journaliste de profession, elle crée en 1984, une agence de presse spécialisée dans la communication institutionnelle ; elle poursuit cette activité jusqu’à son entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en 1999. Elle rejoint les rangs de la préfectorale en 2002.
En parallèle, elle mène une carrière de romancière et rencontre le succès. Depuis 2014, elle a publié quatre romans : Le Cercle des femmes, en 2014 ; Camping-car, en 2016 ; Le Baiser, en 2019 ; Le lit clos, en 2025



Administratrice civile au ministère de l’Intérieur, Sophie Brocas a occupé différents postes : conseillère du président du Sénat Jean-Pierre Bel de novembre 2011 à mai 2012 ; conseillère chargée de l’administration et du service public au cabinet du président François Hollande de mai 2012 à août 2014 ; secrétaire générale de la préfecture de Paris en 2016 ; et nommée conseillère auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire : Elisabeth Borne, en novembre 2019.
Sophie Brocas est également préfète de l’Eure-et-Loir de 2017 à 2019. Le 21 août 2022, elle prend les fonctions de préfète de la région Centre-Val-de-Loire. Elle est préfète du Loiret depuis août 2023

Osez écrire un roman, quand on est une femme d’état, n’est pas sans conséquence. Pour Sophie Brocas, écrire est un rempart contre l’oubli et un désir de prendre la parole, de s’adresser aux autres, parfois à elle-même ! Elle aime cette passerelle entre les générations, qui permet aussi au lecteur de poser des mots parfois sur ces propres réflexions…
Le lit clos de Sophie Brocas, éditions Mialet Barrault, 336 pages, 21 € Parution : 15 janvier 2025