Morbihan. Où se baigner en dehors du bord de mer ?

baignades-morbihan
plan d’eau de Plouray

Plusieurs millions de touristes choisissent chaque année le Morbihan pour ses plages paisibles. La plupart votn en direction du Golfe du Morbihan et sa quarantaine d’îles blotties dans une petite mer intérieure Pourtant, à l’intérieur des terres du département, il est possible de trouver d’autres lieux sympathiques où la baignade est autorisée.

  1. Le Lac au Duc s’étend sur 250 hectares et trois communes : Taupont, Ploërmel et Loyat ; il est l’un des plus vastes plans d’eau de Bretagne et le Seigneur des plans d’eau douce…
baignades Morbihan

Le Lac au Duc a été aménagé par des moines bénédictins au XIIe siècle, puis par les Ducs de Bretagne au XIIIe siècle, qui aimaient y venir chasser et pêcher. Jusqu’en 1882, on y trouvait  plusieurs moulins à farine en fonctionnement. En 1892, le marquis de La Boissière y fait bâtir une usine hydroélectrique, qui fonctionna jusqu’en 1946. Fréquentées jadis par les lavandières, les berges du Lac au Duc sont aujourd’hui dédiées aux loisirs. Vaste royaume aquatique et verdoyant, le Lac au Duc s’adresse à tous :

a) aux baigneurs d’abord, avec cette grande plage de sable blanc qui est idéale pour un moment de détente pour toute la famille : bronzette au soleil, châteaux de sable ; pédalos ; toboggans aquatiques ; parc de structures gonflables, et nombreuses activités sportives. La zone de baignade est délimitée et divisée en deux zones : un grand bain est réservé aux nageurs aguerris (lignes d’eau rouge) ; un petit bain (lignes d’eau rouges et blanches) est situé à l’intérieur du grand bain. En dehors de ces zones et en dehors des horaires de surveillance, la baignade est interdite. La baignade au Lac au Duc est autorisée du 1er juillet au 31 août et surveillée de 13h30 à 18h30 tous les jours. 

b) puis, aux pêcheurs qui viennent taquiner le brochet, la sandre ou encore la perche ; aux randonneurs, amateurs de botanique et aux curieux de nature, qui tout au long du circuit des Hortensias, soit 3 km, profitent des 5 300 plants issus de plusieurs centaines de variétés de la fleur emblématique de Bretagne. Sur 5,5 km de long, le Lac au Duc est frangé par une foisonnante variété de milieux naturels et de zones humides. Les observateurs attentifs peuvent avoir la chance de croiser des loutres, des grenouilles et même des chevreuils…

2) L’étang de Pontigou à Langonnet  

Les baignades dans l’étang sont autorisées aux beaux jours sans souci, mais selon les consignes locales du moment : drapeau rouge ; interdiction de baignade, etc.

Un joli tableau attend les visiteurs à l’étang du Pontigou : jeux pour les plus jeunes ; un parcours de santé pour les sportifs ; des roseaux magnifiques pour les naturalistes ; un lieu de pêche. Le lieu propose aussi des tables de pique-nique.  Il y a même la possibilité pour les campings cars de passer la nuit, à plusieurs, sans limite de hauteur avec tous les services. 

Un chemin fort agréable longe le marais et le ruisseau ; il permet de rejoindre le bourg de Langonnet à pied ou à vélo. L’étang de Pontigou est le point de départ du circuit de randonnée pédestre n°13  pour rejoindre l’abbaye de Langonnet, de quoi satisfaire les amateurs d’activités de plein air…

baignades Morbihan

3) Le Plan d’eau Er Lann Vras à Plouray : un endroit exceptionnel de détente

Ce site naturel aménagé est doté d’une petite plage et la baignade est autorisée l’été, suivant la qualité de l’eau qualifiée de moyenne ; attention cependant : la baignade n’est pas surveillée ! 

En accès libre, ce lieu est idéal pour se rafraîchir dans l’eau, quand on est loin de la mer ou de l’océan ! Le plan d’eau de Plouray fait le bonheur des petits et grands, sur cette petite commune du Centre-Bretagne. Le ponton est prévu pour les nageurs avertis qui souhaitent sauter dans l’étang.

baignades-morbihan

L’endroit bénéficie aussi de nombreux et jolis espaces verts, de tables de pique-nique, et d’une aire de jeux pour les plus jeunes, à proximité de la plage. Le tour du lac peut s’effectuer à pieds, notamment avec des poussettes, et un parcours sportif est également possible : un chemin de promenade, ponctué de son parcours santé. 

Un espace buvette-petite restauration est ouvert : à voir sur place pour les heures et jours d’ouverture.

4) L’étang de Tréauray à Pluneret et Brech : Loch Baignade à Guidel

Sur la rivière du Loch, à la fois sur la commune de Pluneret et sur celle de Brec’h, cette retenue d’eau est née de la construction du barrage de Tréauray, à la fin des années 1950. Aujourd’hui, c’est l’étang de Tréauray, un petit paradis pour le bonheur des promeneurs épris de nature qui profitent de chemins en sous-bois, de vestiges de murets couverts de végétation, d’arbres aux branches alanguies au-dessus des berges, de souches qui émergent de l’eau, d’un grand nombres d’espèces d’oiseaux. Avec sa superficie de 23 hectares, l’étang de Tréauray fait partie des lieux prisés par les pêcheurs qui les viennent  taquiner la truite et le brochet. Une passerelle permet aux cyclistes et piétons de franchir le Loch en toute sécurité et relier les deux communes : Brec’h et Pluneret.

La baignade étant interdite, il faudra cependant attendre Guidel, pour profiter de belles grandes plages de sable fin, qui s’enchaînent sur cinq kilomètres ; la baignade y est autorisée et surveillée en juillet et août. De l’autre côté de la route, les étangs du Loch forment un vaste marais d’eau douce, une réserve qui ravi les amateurs de randonnée nature…

baignades Morbihan

5) Le Lac du Bel air à Priziac

Avec sa superficie de 54 hectares, le lac du Bel air est un site magnifique au caractère sauvage et naturel, offrant des paysages somptueux.

La baignade est autorisée mais non surveillée sur la plage du 15 juin au 15 septembre. Les chiens n’ont pas l’autorisation ni sur la plage, ni sur dans le plan d’eau.

Le lac du Bel air est peu profond et abrite une bonne population de carnassiers : des brochets, des perches, des carpes et des poissons blancs en abondance. Ses espaces de verdure, sa base de loisirs et de jeux offrent de multiples activités. Le lac est aussi le point de départ de circuits de randonnée.

baignades Morbihan

Rappels de sécurité : 

Les baignades dans les lacs et les rivières sont différentes de celles dans une piscine surveillée et chauffée. Les températures de l’eau sont plus basses et épuisent plus vite notre énergie. Il est courant de sous-estimer les risques ; il est donc important de suivre quelques règles supplémentaires lorsque l’on se baigne en eaux libres : 

privilégier les zones de baignade surveillées ; avant de se baigner, lire attentivement les panneaux pour connaître les dangers ; se renseigner sur les options d’appel d’urgence ; respecter les interdictions de baignade ; après une exposition au soleil, prendre une douche froide avant de se baigner pour éviter les coups de chaleur ; entrer progressivement dans l’eau ; éviter les plongeons dans des eaux inconnues ; éviter de nager, où naviguent des bateaux et des barques ; ne pas consommer d’alcool avant de nager : quitter l’eau en cas d’orage.

baignades Morbihan
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.