Paris. Gabriele Münter peint sans détours au Musée d’Art Moderne

Gabriele Münter

Peindre sans détours est la première rétrospective en France consacrée à l’artiste allemande Gabriele Münter (1877-1962). L’exposition est visible au Musée d’Art Moderne dans le 16e arrondissement de Paris jusqu’au dimanche 24 août 2025.

Gabriele Münter fait partie des artistes femmes les plus éminentes de l’expressionnisme allemand. Dans un monde artistique dominé par les hommes, elle a su créer une œuvre extrêmement personnelle et sans cesse renouvelée et diversifiée qui s’étend sur six décennies.

Le Musée d’Art Moderne a organisé l’exposition Peindre sans détours en partenariat avec la Fondation Gabriele Münter et Johannes Eichner, Munich et la Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau, Munich en Allemagne et en coproduction avec le musée national Thyssen-Bornemisza de Madrid en Espagne (où l’exposition a été présentée du 12 novembre 2024 au 9 février 2025.) L’exposition peut être perçue comme un clin d’œil adressé à Gabriele Münter, puisque cette pionnière de l’Art moderne débuta sa carrière à Paris, où elle exposa pour la première fois en 1907 au Salon des Indépendants.

Gabriele Münter
Maison Tunis- mer houleuse – ruelle Tunis – Aloès : 1905

À travers une sélection d’environ 170 œuvres de Gabriele Münter, le musée invite à plonger dans l’univers aux différentes technique de l’artiste – peinture, scupture, gravure, photographie, broderie, etc. – dans un parcours chronologique détaillé. Ce dernier retrace les soixante ans de l’œuvre de l’artiste et son importance pour l’Histoire de l’Art du XXe siècle.

Gabriele Münter est née le 19 février 1877 à Berlin en Allemagne, au sein d’une famille bourgeoise et protestante. Son père Carl Münter est dentiste ; il meurt au printemps 1886 alors que Gabriele a neuf ans et qu’elle est scolarisée à Coblence. À la fin de la même année, sa mère se rend aux Etats-Unis pour y faire soigner son frère August gravement malade et qui meurt en janvier 1887.

Gabriele Münter est passionnée très jeune par le dessin et une fois adolescente, elle illustre  les cahiers du cours de dessin par des  figures et de portraits de son entourage et recopie des images de femmes idéalisées prises dans des magazines du début du XIXème siècle. Elle suit des cours particuliers avant de rejoindre l’école d’Art pour femmes de Düsseldorf dès 1897, l’Académie des Beaux Arts n’étant pas autorisée aux femmes ! 

L’année suivante elle fait, en compagnie de sa sœur Emmy, un voyage de deux ans à New York et en Amérique du Nord. Elles visitent Saint-Louis dans le Missouri, l’Arkansas et le Texas. Grâce à un appareil photographique, Gabriele Münter prend 400 photographies pour illustrer et documenter son voyage : les habitations, la vie urbaine et rurale, les paysages, les bateaux, les trains..

Gabriele Münter
la photographie : New-York

Gabriele Münter s’installe à Munich en 1901 pour poursuivre sa formation artistique. Elle se tourne vers les cours organisés par la nouvelle association artistique Phalanx. Elle apprend la gravure sur bois auprès du  peintre et graveur canadien-hongrois Ernst Neumann (1907-1956) et la sculpture avec le sculpteur  Wilhelm Hüsgen (1877-1962). Elle suit aussi les cours de nu avec le peintre russe, naturalisé allemand puis français,  Vassily Kandinsky (1866- 1944) avec lequel elle entretient une relation amoureuse dès 1902.

Gabriele Münter se passionne pour la peinture en plein air ; elle peint des paysages par petites touches qu’elle pose au couteau, dans des couleurs en nombre limité…

Entre 1902 et 1906, le couple Münter-Kandinsky voyage beaucoup entre 1902 et 1906, mais c’est à Sèvres (92) qu’il se fixe, à une douzaine de kilomètres de Paris. Gabriele Münter devient alors une artiste à part entière : ses toiles sont acceptées au Salon des indépendants, ses gravures au Salon d’automne, et une sélection de ses gravures sur bois est présentée dans la revue Tendances nouvelles en 1906.

Mais en 1908, le couple revient en Allemagne et s’installe à Munich. Il découvre, durant l’été, la petite ville de Murnau, au pied des Alpes bavaroises. Gabriele Münter peint de nombreux paysages à Murnau et dans ses environs. Elle  délaisse la touche et les couleurs impressionnistes au profit de compositions synthétiques, traitées en larges aplats de couleurs franches. Les contours sont simples, les formes vont à l’essentiel, souvent marquées par des cernes noirs.

En 1909, elle fonde la Neue Künstlervereinigung München (la nouvelle association des artistes munichois), puis en 1911 le Blaue Reiter (cavalier bleu), cet ensemble d’artistes partisans du nouvel expressionnisme allemand.

Gabriele Münter achète à Murnau une maison appelée « la Maison des Russes » et découvre les peintures sur verre bavaroises. Le couple collectionne ces objets et les fait apparaître dans ses œuvres. 

Par la suite, les paysages et les natures mortes de la peintre, comme Maske mit Rosa (Masque noir avec rose), de 1912, montrent l’influence du peintre espagnol Pablo Picasso (1881-1973) et de l’expressionnisme allemand.

Gabriele Münter s’exile pendant la Grande Guerre et se sépare de Vassily Kandinsky qui repart en Russie en 1915. La peintre connaît des périodes difficiles à son retour en Allemagne en 1920 ; en raison à la fois de cette rupture et de l’avènement du nazisme, elle est plongée dans une forme de relégation. Elle ne connaîtra donc pas la gloire de son vivant à laquelle elle aurait pu prétendre !

Avec son nouveau compagnon, l’historien d’art Johannes Eichner (1886-1958), elle s’installe définitivement à Murnau où ses œuvres seront semblables à celles des années 1910. En 1957, elle fait don de 25 œuvres composées des siennes et de celles de Vassily Kandinsky et  à la Städtische Galerie im Lenbachhaus de Munich. 

Gabriele Münter (
Johannes Eichner

Gabriele Münter s’éteint le 19 mai 1962 à Murnau à l’âge de 85 ans.

Longtemps éclipsée par l’aura de Vassily Kandinsky, Gabriele Münter a fait l’objet en 1992 d’une grande rétrospective qui a su montrer le rôle essentiel qu’elle avait joué dans la naissance de l’art moderne en Allemagne. Le Musée d’Art Moderne de Paris lui rend maintenant son honneur avec l’exposition Peindre sans détours.

Infos pratiques :

Exposition Peindre sans détours de l’artiste Gabriele Münter, jusqu’au dimanche 24 août 2025
Musée d’Art Moderne – 11, avenue du Président Wilson, dans le 16e arrondissement de Paris

Horaires :  du mardi au dimanche, de 10h à 18h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
Tarifs : Plein tarif : 17€ – Tarif réduit : 15€ – Gratuit : pour les moins de 18 ans
Contact : 01 53 67 40 00

Un catalogue est à découvrir : il rassemble sept essais de spécialistes français et allemands, dont Kathrin Heinz, Dominique Jarassé, Angela Lampe et Katharina Sykora, en lien avec les différentes sections du parcours de l’exposition, qui détaillent la richesse des techniques plastiques abordées par Gabriele Münter, en particulier la photographie et son évolution artistique à partir du milieu des années 1920. Il s’agit du premier catalogue d’exposition en français sur l’artiste. 

Gabriele Münter
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.