Rennes. Buveuses de Bières, une association pour les femmes et les personnes minorisées

buveuses de bière
Solène, Agathe et Annabelle

L’association Buveuses de Bières est une organisation féministe et antiraciste fondée en janvier 2022, dédiée à la promotion de la culture de la bière auprès des femmes et des personnes minorisées de genre en France. Annabelle F. est référente de l’antenne rennaise depuis janvier 2025. Vendredi 16 mai dernier, l’antenne proposait au bar La Maison une release party pour le lancement d’une bière en collaboration avec la brasserie Thiriez.

L’association Buveuses de bières a été fondée en 2022 impulsée par la vision commune d’un milieu brassicole plus inclusif et respectueux de Carol-Ann Cailly, Marie-Emmanuelle Berdah et Juliette Phuong. L’initiative souhaite casser les clichés et les stéréotypes (non, les femmes n’aiment pas seulement les bières fruitées bien que certaines soient de qualité), tout en combattant le sexisme ambiant d’un univers majoritairement masculin. Elle réunit amatrices et professionnelles autour d’une passion commune avec des événements en mixité choisie, incluant femmes et minorités de genre. L’association propose diverses activités – apéro-rencontres, ateliers de dégustations, visites de brasserie, etc. – pour découvrir la biérologie dans des espaces bienveillants et pouvoir s’exprimer sans crainte de jugement ou de discrimination. 

buveuses de bière
Solène, Agathe et Annabelle

Depuis sa création, Buveuses de Bières a étendu son réseau à travers la France (400 adhérentes) et compte aujourd’hui 18 antennes locales. Ces dernières permettent de tisser un réseau de soutien et de partage. « Mon conjoint est membre de la CRAB [collectif rennais des amateurs de bière, ndlr.], mais je ne me sentais pas légitime à rejoindre l’association. Ça m’impressionnait un peu qu’il y ait essentiellement des hommes », raconte Agathe, dans l’association depuis sa création, il y a trois ans. « Quand j’ai entendu parler de la même proposition en cercle fermé, je me suis sentie plus à l’aise d’y aller. » L’antenne rennaise compte aujourd’hui une quinzaine d’adhérentes. Annabelle F., enseignante de métier et amatrice de bières artisanales depuis 5-6 ans, a rejoint l’antenne locale en janvier 2024 et a repris la référence en janvier 2025. « L’antenne était un peu au point mort, j’ai voulu la re-dynamiser donc j’ai demandé s’il était possible d’organiser de nouveaux événements », explique Annabelle.

Depuis janvier, deux événements ont déjà eu lieu afin que les adhérentes se rencontrent à nouveau et qu’elles puissent parler de leurs envies : à la micro-brasserie rennaise Beltane, connue pour ses bières artisanales aux saveurs originales, et au bar Grabuge à l’occasion d’un TTO (Tap Take Over) de la brasserie Ouest Coast Brewery, invitée à s’emparer des becs du lieu pour faire découvrir leurs produits. « Peu importe à qui j’en parle, je n’ai que des regards positifs sur cette association. Les personnes dans le milieu de la bière ont envie de valoriser la bière pour les femmes. »

L’association nationale développe chaque année une collaboration avec une brasserie artisanale et invite les antennes locales à organiser une soirée de lancement dans leur ville. Après Les Intenables en 2024 et Fauve 2023, c’est la brasserie Thiriez, brasserie familiale des Flandres, qui collabore avec les buveuses en 2025. L’antenne rennaise a choisi de célébrer son troisième événement depuis le changement de référente au bar La Maison, connue pour sa belle sélection de bières artisanales de qualité. 

Les adhérentes ont du choisir entre deux bières celle qu’elles préféraient, et ont participé au choix du nom et de l’étiquette : la Lucifière est une extra spéciale bitter, un style de bière anglais à 5.5°, qui oscille entre douceur du malt et amertume des houblons. « J’adore le côté belge avec des saveurs peu communes », exprime Solène, dans l’association depuis trois mois et particulièrement intéressée par les nouvelles saveurs. « Le goût évolue en bouche et reste après qu’on ait fini notre gorgée. » La bière contient des baies de cimes, des notes maltées, des arômes de clémentine et d’aubépine. « Elle est très équilibrée. On sent déjà bien les baies et le côté poivre à l’odeur », analyse Annabelle qui est habituellement une adepte de bières acides comme les Neipa, Sour ou Gose. Agathe ajoute : « Elle est très sèche, c’est-à-dire dessoiffante. C’est idéal quand il y a du soleil. Il y a un petit goût de reviens-y. » Pour la goûter, rendez-vous à La Maison, seul lieu rennais qui sert cette nouvelle proposition brassicole.

Pour rejoindre l’association, une cotisation annuelle de 18 € est requise.
Vous pouvez contacter Annabelle par le biais de son compte Instagram

Site Internet