Le boulevard Laennec n’était pas franchement trendy durant des décennies. Mais avec une tendance lifestyle qui s’empare de l’ouest du centre de Rennes depuis un lustre, plusieurs commerces et cafés ont renouvelé l’image du quartier. C’est le cas avec le café La Bolée chez Titine dont la terrasse ne désemplit pas. Une bonne bolée… de bière et le sourire de Martine ont conquis la jeunesse du quartier. Et pas que…
Comment décrire ce très sympathique bar de quartier ? Et, surtout, comment décrire Martine Marin, dite Titine, la propriétaire et tenancière de la Bolée ?… Une femme non sans poigne, au verbe haut et à la tendresse à l’avenant.
Elle a tenu durant des années le tabac-presse à une encablure, lequel fut racheté par Territoires publics. La voilà du haut de sa cinquantaine tassée, sans activité. Et ça, Martine, ça la déprime. « Ben, je me regardais, et plus je me regardais sans rien faire, plus je me disais : « ma petite Titine, toi, tu ne peux pas rester sans bricoler. » C’est ça, Martine a besoin de bricoler. Mais quelle bricole ?
Celle qu’elle aime est tournée vers les autres. Elle aime le contact et l’échange avec les clients. Alors la limonaderie s’est vite imposée. Ni une ni deux, seule, mais armée d’une volonté inflexible, elle a jeté son dévolu sur ce commerce à proximité de son ancien tabac. Et voilà qu’avec un peu d’huile de coude s’est ouvert en février 2019… le café La Bolée.
Tous les cafés se ressemblent ?! Ah, ça non ! Venez déguster une bolée et vous en serez convaincus… Ici, on aime l’art populaire qui ne se prend pas la tête. Ne pas se prendre la tête, aimer papoter dans une bonne ambiance conviviale, rigoler avec Martine qui est toujours affairée (mais qui se repose les fins de semaine), c’est le maître-mot. Et la clientèle l’a bien compris.
Des habitués du quartier, comme Claude, qui arrosent gentiment leur retraite d’une bolée, d’un mojito ou d’un spritz (les magnifiques assiettes gourmandes à 15€ ont repris en juin), aux plus jeunes qui sifflent des bières (un large éventail) sur une terrasse spacieuse C’est avec un regard affectueux qu’ils répondent à Titine qui leur demande quasi rituellement : « Et pour vous, ça sera quoi, mes chatons ? »
D’ailleurs, les chatons aiment la musique. Car ce n’est pas là la moindre particularité de la Bolée : ce sont les clients qui pianotent sur l’ordi pour choisir des morceaux. Toujours dans le respect des autres et de la bonne humeur. Bref, Titine, c’est notre copine.
Une fermeture… suivie d’un retour surprise
Le 18 avril 2025, Martine avait fêté ce qu’elle croyait être la fermeture définitive de La Bolée. Le bar devait être vendu, la page tournée. Mais les jours passent, la nostalgie s’installe, l’inaction pèse.
Lundi 30 juin 2025, la nouvelle tombe : La Bolée rouvre.
Avec le franc-parler qui la caractérise, Martine résume :
« Ça devait être vendu, mais je suis revenue ! »
Une décision prise en solo, portée par son envie de continuer à créer du lien dans ce quartier qui lui ressemble. Rennes sans La Bolée ? Inenvisageable pour ses habitués. Et la voilà, fidèle à elle-même, repartie pour de nouvelles tournées et une nouvelle saison en terrasse.
Alors, direction La Bolée, 14 boulevard René Laennec, 35000 Rennes
A quelle heure ?
lundi 16:00–01:00
mardi 16:00–01:00
mercredi 16:00–01:00
jeudi16:00–01:00
vendredi16:00–01:00
samedi Fermé
dimanche Fermé


