Saint-Grégoire. Õlna, le spa de flottaison grégorien invite à un moment relaxation et de bien-être

olna spa flottaison

Quel voyage souhaitez-vous faire pendant que vous flottez dans de l’eau ? Marrakech, Provence, Bali… C’est ce que propose Héléna Busson, 30 ans et directrice de Õlna spa de flottaison ouvert depuis deux semaines à Saint-Grégoire.

Héléna Busson à la réception de son nouveau spa Olna
Héléna Busson à la réception de son nouveau spa Olna

C’est en 2018 qu’Héléna Busson teste cette expérience unique, digne de Stranger Things, et qu’elle en tombe amoureuse, avant de le partager à ses proches : « J’y ai envoyé ma sœur, mes copines… Et les retours étaient toujours positifs. Je me suis rendue compte que les gens avaient besoin de se couper de toutes les stimulations quotidiennes », raconte-t-elle. Car c’est la spécificité de cette technique. A l’inverse des autres formes de détente dans les spas plus traditionnels, la flottaison peut vous priver de tous vos sens. En flottant dans de l’eau, rien ne vous touche physiquement, l’expérience peut se faire dans le silence total et le noir complet également. Seules les odeurs peuvent différer à Õlna, selon la pièce. 

« J’ai installé des enceintes directement intégrées dans les parois du bassin ainsi qu’un pilotage externe pour contrôler la musique, la lumière », précise Héléna. Pour faire flotter, la gérante utilise du sel d’Epsom (du sulfate de magnésium), un produit naturel riche en magnésium et connu pour avoir un effet relaxant sur le corps. Lorsque vous sortez d’un bassin de flottaison, vous soulagez le stress, la santé mentale en général et les douleurs corporelles, stimulez votre créativité et améliorez votre sommeil : « une heure de flottaison équivaut à trois heures de sommeil, tellement l’expérience vous apaise et repose votre cerveau », explique la directrice du centre. 

Bain de flottaison Provence chez Õlna - Saint Grégoire
Bain de flottaison Provence chez Õlna – Saint Grégoire

Né dans les années 1950, les caissons d’isolation sensorielle avaient été imaginés par John Cunningham Lilly, chercheur au National Mental Health Institute, dans le cadre de recherches sur la conscience. Lorsqu’il le teste par lui-même, il observe un état de relaxation profond lorsque ses sens se mettent en veille, un état comparable à une longue méditation. C’est en 1980 que l’engouement prend de l’ampleur aux Etats-Unis et que tout le monde décide d’installer l’un de ces caissons chez lui ou de se rendre en institut privé. Aujourd’hui, de nombreux spas et thalassos ajoutent cette corde à leur arc, mais Õlna est le seul centre spécialisé en Ille-et-Vilaine. 

La création de cet espace de bien-être naît du rêve de Héléna Busson : « Dès la fin de ma troisième, je voulais me diriger vers le monde de l’esthétisme et du bien-être ». Elle suit donc un baccalauréat professionnel d’esthétisme puis profite de ses études supérieures et de ses expériences professionnelles pour se rapprocher de spas. La jeune bretonne est persuadée qu’il faut prendre soin de soi pour prendre soin des autres. C’est pourquoi elle crée un endroit idéal pour ses clients, qui remarquent sa précision dans les commentaires Google : « chaque détail est pensé avec soin et goût, que du bonheur ! » ou encore « Un accueil chaleureux et des produits de qualité. Si vous souhaitez un véritable moment de ressourcement c’est ici ! ». De quoi ravir Héléna, fière de son travail.

Õlna, Spa de Flottaison
9 boulevard de la Boutière, Saint-Grégoire

Tarifs : à partir de 59€. Réservation en ligne

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 20h30 et samedi de 10h à 19h30.