Jusqu’au 2 janvier 2022, Cézanne, le maître de la Provence, nouvelle exposition numérique et immersive des Carrières de Lumières, présente les chefs-d’œuvre les plus significatifs de Cézanne tels que ses natures mortes aux pommes, Les joueurs de cartes (1890-95) et Les grandes baigneuses (vers 1906).
Peintre autodidacte aux 900 toiles et 400 aquarelles, Cézanne représente des portraits, des natures mortes, des paysages, des scènes historiques… et réalise de multiples versions d’un même sujet, expérimentant sans cesse les possibilités de la matière picturale.
« Le Louvre est un bon livre à consulter, mais il ne doit être qu’un intermédiaire. L’étude réelle et immense qui doit être prise est l’image multiple de la nature. »
D’abord rejeté au Salon puis reconnu tard par ses contemporains, lors d’une rétrospective organisée en 1895 par Ambroise Vollard, Cézanne est aujourd’hui considéré comme le pionnier de la modernité. Fortement inspiré à ses débuts par Delacroix et Courbet, il délaisse ensuite son atelier pour se tourner vers les impressionnistes, suivant l’exemple de Pissarro en peignant sur le motif. Sa construction unique des formes et de la couleur et sa tendance à l’abstraction, l’amènent à dépasser l’impressionnisme, jusqu’à influencer les cubistes, les fauves et les avant-gardes.
Père de l’art moderne, il inspire Zola, Van Gogh, Pissarro, Monet, Renoir, Matisse… Picasso le désigne comme « notre père à tous ». À travers un parcours thématique, intime et introspectif, l’exposition immersive créée et mise en scène par Cutback sous la direction artistique de Gianfranco Iannuzzi, révèle la tourmente intime de Cezanne, la force de ses constructions, son rapport à la lumière et aux couleurs et son lien avec la nature, qui reste son grand modèle, sa référence obsessionnelle. Le visiteur est alors immergé dans la nature, sous les grandes frondaisons des arbres et forêts, des parcs et jardins où se reposent les baigneuses pour finir sur la nature cézannienne par excellence : Bibémus, l’Estaque, et, point culminant, la Sainte-Victoire.
Sa peinture est aussi d’une profonde et entière sincérité, entretenant l’incertain, la passion. Le visiteur porte son regard sur le paysage intime de l’artiste : les autoportraits de son tourment intérieur, la tempérance apportée par l’apaisant quotidien aixois, l’intimité de l’atelier… La force des traits, le jeu sur la matière et son évolution, la présence permanente de la nature, la suspension du temps, l’évolution vers une réalité abstraite de couleurs et de formes… Cezanne est un homme au travers duquel se jouent quantités de dialogues picturaux.
Cézanne, maître de la Provence propose un voyage au cœur des œuvres majeures de l’artiste aixois, suivant le fil rouge de la nature vers la Provence et la Sainte-Victoire.
Réalisation et mise en scène Cutback sous la direction artistique de Gianfranco Iannuzzi.
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022, Cézanne, le maitre de la Provence, Carrières de lumières, Baux-de-Provence.
HORAIRES ET ACCÈS
Les Carrières de Lumières sont ouvertes tous les jours.
Janvier, novembre et décembre : 10h-18h
Mars : 9h30-18h
Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h30-19h
Juillet et août : 9h-19h30
Dernière entrée 1h avant la fermeture.La librairie-boutique culturelle est ouverte aux horaires des Carrières.
Le Café des Carrières est ouvert tous les jours. Mars, novembre, décembre : 10h30-17h30 / Avril à Octobre : 10h-18h.
*
VENIR AUX CARRIÈRES DE LUMIÈRES
Carrières de Lumières
Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence
Tél. : 04 90 49 20 02
Email : message@carrieres-lumieres.com
Les Carrières se situent à 800 mètres du Château des Baux, 15 km au nord-est d’Arles et à 30 km au sud d’Avignon.
En voiture : autoroutes A7, A9, A54. Coordonnées GPS : latitude : 43.748 N / longitude : 4.795 E
Nous attirons votre attention sur le fait que :
– les parking municipaux sont peu nombreux aux abords des Carrières et donc très vite complets,
– les Carrières sont à moins de 10 minutes à pied du village des Baux-de-Provence, vous pouvez donc aisément vous y rendre à pied si vous êtes garé dans un parking proche du village.
En train : gares TGV d’Aix-en-Provence et d’Avignon.
En avion : aéroports de Marseille et d’Avignon.