Paris. La mer de Jean Gaumy exposée au musée national de la Marine

Jean Gaumy

Jusqu’au dimanche 17 août 2025, le musée national de la Marine de Paris, propose une immersion fascinante dans l’univers maritime en découvrant les photographies de Jean Gaumy.

Jean Gaumy

Jean Gaumy et la mer et La pêche au-delà du cliché, propose une double exposition inédite de la collection, allant de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours. Elle est la première grande exposition de photographies maritimes de Jean Gaumy ! Elle propose un ensemble de plus 140 tirages issus de la collection de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie. 

Le parcours de l’exposition dévoile une intensité rare des thématiques maritimes de ce photographe contemporain : la pêche ; la pleine mer ; les marées noires et le traumatisme qu’elle engendrent ; le huis-clos des sous-marins ; les secours en mer ; le travail des femmes ; les éoliennes en mer ; l’exploration des pôles, etc.

La manière Gaumy  se dévoile aux yeux des visiteurs à travers des photographies emblématiques et confidentielles, exposées de manière inédite.

De la Normandie au Groenland, en passant par l’Andalousie et Long Island, l’exposition est à la fois un reportage documentaire et une une poésie contemplative visant l’abstraction…

En 1972, Jean Gaumy visite une conserverie à Fécamp (76) et réalise un reportage pour garder un souvenir d’un métier en train de disparaître ; en 1977, il réalise un film avec le même objectif ! Les ouvrières sont debout et répètent toute la journée les mêmes gestes : elles découpent la tête et la queue du poisson. Le photographe a capté un moment précieux : la discussion et les éclats de rire des ouvrières pour oublier leur fatigue !

En 1984, Jean Gaumy embarque à bord d’un chalutier. Bien qu’il souffre du mal de mer, il photographie tout : les manœuvres du chalutier, les pêcheurs au travail, les poissons pris dans les filets : ci-dessous : une raie !

En 1999, Jean Gaumy est le seul photographe à embarquer sur l’Abeille Flandre ; il souhaite immortaliser la tentative de sauvetage du pétrolier Erika au large de la Bretagne ; il capture le courage des sauveteurs puis le drame écologique du naufrage du pétrolier.

Jean Gaumy

En 2014, Jean Gaumy participe à une expédition polaire au Groenland, où les scientifiques sont chargés d’observer la faune arctique. Le photographe souhaite garder une trace des paysages menacés par le réchauffement climatique.

En 2012, Jean Gaumy recherche des paysages, entre mer, rivage et ciel ; il commence une série de photos sur le phare de Cordouan en Gironde, qui avec Royan sont les souvenirs de son enfance.

Portrait 

Jean Gaumy est né le 28 août 1948 à Royan en Charente Maritime. Après une scolarité à Toulouse et Aurillac, il fait ses études supérieures de lettres à Rouen.

Jean Gaumy commence sa carrière professionnelle en qualité de photographe pigiste puis de rédacteur au journal régional Paris Normandie. En 1973, Jean Gaumy rejoint l’agence française Gamma. Deux ans plus tard, il entame deux reportages sur des sujets jamais traités en France : le premier : L’Hôpital et le second : Les Incarcérés, qui est réalisé dans les prisons françaises. En 1977, le photographe rejoint l’agence Magnum

En 1984, Jean Gaumy réalise son premier film : La Boucane ; il est nommé en 1986 au César du meilleur film documentaire. D’autres films suivent : Jean-Jacques, en 1987 ; Marcel, prêtre, tourné en Auvergne en 1994. Ses films sont très souvent primés, et tous sont diffusés par les télévisions françaises et européennes.

En 2001, le photographe reçoit le Prix Nadar pour son livre Pleine Mer.

 Il fait des repérages pour le tournage du film Sous-Marin et passe quatre mois en plongée lors d’une mission à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque en 2005.

Jean Gaumy a été installé à l’Académie des Beaux-Arts le 10 octobre 2018.  Depuis 1995, Jean Gaumy vit à Fécamp.

Jean Gaumy

Infos pratiques Jean Gaumy et la merLa pêche au-delà du cliché Jusqu’au dimanche 17 août 2025 Musée national de la Marine 17, place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris Horaires : tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h (jeudi jusqu’à 22h) Contact : 01 53 65 69 48

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.