400 000 visiteurs sont attendus à la Grande Braderie, dans le centre-ville de Rennes, ce mercredi 25 juin. À l’heure de la pause déjeuner, Unidivers s’est glissé dans la foule pour échanger avec la population sans qui l’événement perdrait toute sa saveur.
Le soleil est à son zénith alors que la marée humaine se densifie dans le centre-ville. Les premiers stands de la Grande Braderie de Rennes ont commencé à s’installer à l’aube et, à l’heure du midi, tous discutent et échangent avec une clientèle de tout les âge. Entre les personnes qui déambulent sans idée fixe et celles qui viennent pour une raison en particulier, chacun a ses habitudes.


Si pour Ronan et Mathilde, la braderie est l’occasion de faire une balade à deux sous un ciel ensoleillé, tout en dénichant potentiellement des bonnes affaires, Khoro profite de la pause déjeuner pour déambuler dans les rues pavés. À Rennes depuis 5 ans, elle essaie d’y passer chaque année. « J’ai pas forcément une idée en tête quand je viens, je me balade et parfois je tombe sur des choses qui m’intéressent. » Au delà du fait que les commerçants mettent leurs marchandises en vente avec des réductions, Khoro apprécie particulièrement l’événement pour sa convivialité. « Il y a du monde dehors et du soleil, c’est génial. »
Comme la jeune femme, Véronique, habitante de Gosné, près de Liffré (Ille-et-Vilaine), est aussi une habituée. « Je préfère venir le matin, je fais un dernier tour là et je rentre. » Véronique vient par habitude tous les ans depuis une dizaine d’années. « J’ai des anniversaires à cette période donc j’en profite pour trouver des petits cadeaux. Je me fais aussi plaisir à moi», sourit-elle. Si les prix sont une raison attractive, comme Khoro, elle aime profiter de l’événement sous le soleil. « L’espace est totalement piéton, c’est agréable. Ce matin, il ne faisait pas trop chaud, c’était parfait. »

Contrairement à elle, Hugo a découvert l’existence de la Grande Braderie par hasard, en se renseignant sur le jour des soldes et grâce aux médias rennais auxquels il est abonné. S’il connaît la région depuis toujours, le jeune homme habite en ville, quartier de la Courrouze, depuis un an. Depuis 11h, il foule les pavés du centre-ville entre les nombreux stands pour la première fois la Braderie. « Le format, se balader dans les rues est sympa, mais c’est avant tout pour trouver de bonnes affaires. »
S’il n’a pas trouvé sa paire de sandales Birkenstock pour remplacer les siennes, « un peu trop vieilles », Hugo a tout de même dégoté d’autres pépites intéressantes pour se faire plaisir. Et se faire plaisir sous un ciel aussi éclatant, il est difficile de faire mieux.


Articles connexes :