Rennes. Les Étincelantes, le futur atelier-boutique de Reflets Clémentine et Atelier Distrait

Aurélie et Lisa devant leur future boutique dans le quartier de Saint-Hélier
Aurélie et Lisa devant leur future boutique dans le quartier de Saint-Hélier

Lisa d’Atelier Distrait et Aurélie de Reflets Clémentine attendent d’ouvrir leur boutique Les Étincelantes au quartier Saint-Hélier en septembre 2025. Les deux créatrices proposent un avant-goût de leur univers respectif, tous deux hauts en couleur, au pop-up store Yuna & Co de leur amie Morgane à la Visitation de Rennes.

Les derniers préparatifs sont en route pour Lisa, Atelier Distrait, et Aurélie, Reflets Clémentine. La créatrice de bijoux et l’artisane vitrailliste collaborent depuis plusieurs mois pour ouvrir leur boutique d’ici la fin 2025 au quartier de Saint-Hélier. « Nous cherchions toutes les deux une boutique pour exposer nos créations et organiser nos ateliers », raconte Aurélie. « Alors, lorsque j’ai vu un local dans mon quartier, on s’est dit que c’était pour nous. » Depuis qu’elles ont récupéré les clés le 24 mars, la vitrine se décore, l’intérieur se meuble et leur rêve prend forme. 

Leur futur bureau sera organisé comme leurs ateliers actuels, mais sera aussi un lieu ouvert où le public pourra venir assister aux ateliers et découvrir leurs univers. Sur le long terme, elles souhaitent multiplier les collaborations avec des institutions locales pour créer du lien avec leur ville de cœur : « je vais bientôt collaborer avec l’office de tourisme de Rennes et proposer des ateliers de création d’hermines en vitraux » révèle Aurélie.

Une collaboration qui fait déjà rêver

La collaboration des deux créatrices rayonne de deux univers uniques. Aurélie de Reflets Clémentine s’amuse avec l’image, pourtant traditionnelle, attachée aux vitraux souvent reliés à l’univers religieux. Elle détourne l’art ancien et s’inspire de la pop culture… et pas seulement : « J’ai choisi dans mon art de travailler sur les représentations féminines, mais mes vitraux varient. Ils vont de jolies fesses à un faucon millénium », plaisante la vitrailliste. La technique de soudure qu’elle utilise est différente de celle que l’on retrouve dans les églises ou les cathédrales. Cela lui permet de réaliser des formes en 3D avec lesquelles elle aime jouer pour faire danser la lumière et colorer les espaces. 

L’univers de Lisa de l’Atelier Distrait se développe quant à lui dans la création de joyeux bijoux colorés, fabriqués en résine époxy. La matière transparente lui permet de laisser place à sa créativité : « J’y incorpore pétales de fleurs séchées provenant des jardins de mes grands-mères, un clin d’œil à la nature qui m’est cher et surtout aux fleurs qu’on aime tant », explique la créatrice. Après avoir triées et colorées les pétales une à une, elle conçoit un bijou frais et élégant qu’elle choisit elle-même de ne pas genrer afin qu’il puisse être porté par tous et toutes.

Passionnée de dessin, Lisa prolonge depuis peu son univers artistique dans le tatouage. La future boutique possèdera d’ailleurs un espace dédié à cette pratique.

En attendant cette prochaine étape, le duo est à retrouver au pop-up store de leur amie Yuna, Yuna & Co. Depuis le 14 mai 2025, l’illustratrice a invité une vingtaine de créatrices bretonnes à partager un espace de vente au centre commercial La Visitation. Des vêtements, du tufting, des bougies, etc., ce magasin éphémère fait partie des projets que Morgane, de son vrai nom, met en place « en faveur de la visibilité des femmes dans le monde de l’art ». La boutique vous accueille du lundi au samedi juqu’au 9 juillet 2025.

Instagram Reflets Clémentine
Instagram Atelier Distrait

Boutique Atelier Les Étincelantes – 19 rue Alphonse Guérin, 35000 Rennes
Ouverture prévue fin d’année 2025