Morbihan. Le conteur Gwendal Ar Floc’h nous a quitté il y a 9 ans

Gwendal Ar Floc’h.

Le Morbihannais Marcel Le Floc’h, de son nom d’artiste Gwendal Ar Floc’h est décédé le 5 juillet 2016 à l’âge de 84 ans. Conteur d’histoires et de légendes, Gwendal Ar Floc’h était de la tradition des conteurs d’autrefois : il mettait ses récits au goût du jour, en breton et en français. Le conteur a aussi participé au tournage du film Cheval d’Orgueil de Claude Chabrol en 1980.


Gwendal Ar Floc’h.
Gwendal Ar Floc’h

Marcel Le Floc’h est né le 4 janvier 1932 à Langonnet dans le Morbihan, petit village de Cornouailles en Centre Bretagne. Son grand-père, guérisseur d’animaux, est lui-même conteur et interprète des chants bretons. Il transmet sa passion pour les contes et les légendes de son pays à son petit-fils, dans la tradition orale absolue et en langue bretonne. Marcel Le Floc’h, avec sa stature impressionnante et sa voix étrange, raconte à son tour les diableries, les Korrigans, les contes de personnages insolites, les naïfs, les légendes de la mort avec son messager de basse-Bretagne l’Ankou et beaucoup d’histoires drôles, toujours gestes à l’appui.

Le conteur prospecte sans cesse dans sa région à la recherche d’une idée, se renseigne auprès des anciens pour y trouver un bout de conte, de légende, puis reconstitue le conte en recherchant la saveur d’une originalité. Son subconscient est très imprégné de la pensée celtique !

Après la Seconde Guerre mondiale, Marcel Le Floc’h monte à Paris pour tenter de réussir comme acteur au théâtre et au cinéma. Après avoir fait des tas de petits boulots, il fait ses débuts de conteur bretonnant à La Mission bretonne (Ti ar vretoned) et dans les émissions bretonnes de Radio Pays, où il propose aussi des cours de breton. À Paris, Il fait également partie de ceux qui accompagnent Saint Yves à cheval lors des fêtes patronales de mai aux arènes de Lutèce…


Gwendal Ar Floc’h.

Marcel Le Floc’h devient Gwendal Ar Floc’h et figurant, puis joue dans plusieurs films et pièces de théâtre, grâce à sa rencontre avec l’acteur et réalisateur Jacques Tati (1907-1982) qui l’initie à bien des choses. Il croise la route d’acteurs tels que Robert Hossein, Fernandel, Philippe Léotard et Michel Simon. En 1980, dans le film Cheval d’orgueil, il y joue le montreur d’images et réussit à imposer son dialogue en breton. Le tournage a lieu dans le Sud-Finistère : à Saint-Jean-Trolimon, Plonéour-Lanvern, Landudec, Pont-Croix…

Gwendal Ar Floc’h.

Vers la fin de sa vie, le conteur revient dans son pays natal, à Gourin dans le Morbihan, où il participe encore à de nombreuses manifestations et émissions de radio.

Gwendal Ar Floc’h s’éteint le 5 juillet 2016 à Carhaix-Plouguer dans le Finistère, et ses obsèques se déroulent le 7 juillet 2016 à l’église de Gourin. C’est tout un patrimoine vivant qui nous quitte alors, une source intarissable d’une culture qu’il na eu de cesse de valoriser dans ses activités.

Il est encore possible de découvrir son univers grâce à la publication de deux recueils de contes : Contes et Légendes de Gwendal (2002) et Gwendal conte et raconte (2010).

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.