Ancienne lauréate de l’édition 2022, Marta Herschel se produira au Tambour de l’Université de Rennes 2 vendredi 4 avril 2025, pour fêter les dix ans du Tremplin « À vous de jouer ! ». Retour sur le parcours du groupe et ce que le concours lui a permis d’accomplir.

Originaire de Salamanque en Espagne, c’est à Rennes que Marta pose ses bagages après un Erasmus en 2018. Musicienne autodidacte pleine d’énergie et d’ambition, elle fait ses débuts en jouant dans la rue et dans les bars. C’est d’ailleurs dans la rue Le Bastard qu’elle fait la rencontre de Camille Doucet avec qui elle montera un duo inséparable sur scène comme dans la vie. « Je jouais du marimba dans la rue quand elle est venue me dire qu’il lui manquait quelqu’un pour jouer de la batterie dans son groupe. Etant percussionniste classique, mais pas batteuse à l’origine, j’ai hésité un peu au début, et finalement nous avons osé et nous voilà ici ! », explique Camille. « Après un mois intense à répéter tous les soirs, on se produisait à l’Ubu en première partie de François & The Atlas Mountains », ajoute Marta.
Chanteuse et guitariste au parcours scientifique, c’est tout naturellement qu’elle adopte sur scène le nom Herschel en référence – et en hommage – à l’astronome et musicienne du XVIIIe siècle Caroline Herschel. Avec Camille, les inspirations de ce duo réunit des univers différents, du rock en passant par les musiques du monde et l’indie folk. L’arrivée de Camille a apporté un coup de boost créatif aux compositions de Marta qui était, au départ, présentée en tant que soliste au Tremplin « À Vous de Jouer ! » : « Une synergie s’est créée presque immédiatement, pourtant nous venions de trajectoires différentes : Camille est issue du Conservatoire tandis que j’ai commencé la musique toute seule ».
« Ça explique aussi le fait que tu tiennes ta guitare à l’envers », plaisante Camille. Pleines d’énergie et de complicité, les deux artistes sont devenues, au fil des répétitions, amies. « Ça a matché tout de suite. »
Dans l’écosystème dynamique et musical de Rennes, Herschel partagent leur énergie dans un show fait pour danser, chanter et vibrer avec le public. Accompagné en concert par une bassiste, le groupe présente leurs compositions résolument vitaminées ! De douces envolées vocales rugissent soudainement dans un rock électrique avec le morceau « Knock », ou explosent dans « Decisiones ». Le rock puissant d’Herschel s’adoucit avec les titres « Inspector » ou encore « Skin ». On aurait tendance à catégoriser Herschel seulement dans l’indie folk-rock, mais le public se laisse surprendre par des accélérations rythmiques, puisant l’inspiration dans diverses genres musicaux qui s’accompagne de textes mélancoliques et universels, chantés pour la plupart en espagnol en plus de l’anglais et du français.

Touchée par le Covid, Herschel n’aura pas eu l’occasion de jouer au Tambour l’année de sa participation au concours, mais se sera tout de même produite dans un concert bouillonnant lors du Dimanche au Thabor. « Depuis, nous avons eu l’occasion de jouer plusieurs fois à Rennes : entre autre à la fête de la musique, au Diapason, à la MJC de Bréquiny, à l’ouverture de la saison culturelle de Rennes 2 au Tambour ou encore aux bars Le Penny Lane et Papier Timbré ». Grâce au Tremplin, les jeunes artistes fraîchement lauréates décrochent autant d’opportunités : « Déjà parce qu’on est tout de suite prises au sérieux quand on évoque notre participation au concours, mais aussi car nous avons pu rencontrer plusieurs professionnels locaux comme Jean-Louis Brossard, fondateur des Trans Musicales, et apprendre des professionnels du spectacle comme l’équipe du Diapason, le 4bis ou encore de la MJC Bréquiny. ».
Et c’est aussi grâce à la résidence artistique que le dispositif offre aux lauréats : « L’accompagnement de Guillaume Julien, chargé de communication et de la programmation musicale du Service Culturel de l’Université de Rennes, a été un vrai plus. J’ai d’ailleurs pu améliorer mon travail, comme par exemple arrêter de péter les cordes de guitares pendant mes concerts ! », s’amuse-t-elle. « Mais ce qui a tout changé était sans doute l’enregistrement de nos chansons sous forme d’un CD. Ça n’a rien à voir avec ce qu’on avait pu enregistré auparavant, et c’était la première fois que nous pouvions proposer physiquement une maquette avec un mixage de qualité à des professionnels, ou bien poster ces sons sur des plateformes de streaming ».
Retrouvez Herschel en concert le 4 avril à 21h au Tambour sur le campus de l’Université de Rennes 2.
Gratuit, sur réservation