Cousette et Sidonie, c’est les petites oies rétro cousues avec soin par la Rennaise Célia Persehais. Elles se ressemblent, mais chacune possède sa petite personnalité. Nées il y a seulement deux mois, elles n’attendent que d’être adoptées, par les enfants mais aussi les adultes, pour venir se nicher au milieu de votre décoration intérieure…
Pour les Amérindiens, l’oie blanche est symbole de pureté et de sobriété. Les oies de la Rennaise Célia Persehais ne sont certes pas blanches, mais cette signification leur va tout autant à ravir. Elles représentent le premier doudou de son fils et lui rappellent l’oie Sidonie dans un dessin animé qu’elle affectionnait particulièrement, Aglaé et Sidonie. Contrairement à ce dessin-animé qui date de la fin des années 60, Cousette et Sidonie est encore un nourrisson de deux mois seulement. Mais son entourage, qui la sait agile de ses dix doigts, l’encourage depuis des années, elle qui adore les travaux manuels depuis enfant. « J’ai appris le tricot avec ma grand-mère quand j’avais 5-6 ans. J’aime bien dire que le tricot, c’est un peu une éloge de la lenteur », sourit la jeune femme.

La couture est arrivée plus tard, quand Célia a commencé à travailler en mercerie. Depuis 2028, elle évolue d’ailleurs au sein de La Droguerie, une jolie caverne d’Ali-baba en termes de matériel de couture installée rue d’Antrain. « Je voyais ma grand-mère avec sa machine a coudre, mais c’était pour moi un engin inaccessible, qu’on risque de faire exploser si on ne sait pas s’en servir », dit-elle avec humour. Puis, elle a fait l’acquisition de sa première machine et a fait ses premiers essais avant de laisser de délaisser sa machine au profit du tricot. « J’adore tricoter, mais j’ai le tricot un peu égoïste », confie-t-elle amusée. « Et c’est extrêmement difficile d’e vendre’être rentables avec des créations tricottées. »
L’envie de coudre est revenue avec la naissance de son fils, mais elle n’a pas voulu se presser et a pris le temps de trouver une idée qui lui ressemble. C’est en pensant aux souris Maileg, une marque danoise qu’elle collectionne depuis un moment, que l’univers réconfortant de ces petits objets que l’on aime collectionner lui est apparu. « J’ai toujours aimé les toutes petites choses que tu peux glisser dans ta poche », glisse-t-elle. « Petite, j’adorais avoir des petits trésors que je gardais dans une boîte. » La naissance de son fils l’a réconciliée avec la couture et, petits croquis après petits croquis, l’oie est apparue. « L’oie a selon moi une connotation rétro qui colle à l’image que j’avais en tête. »
De la même manière, le nom Cousette et Sidonie lui est venue un soir alors qu’elle réfléchissait à comment nommer sa marque : Cousette comme un surnom pour moi et Sidonie pour le dessin-animé. « Je cherchais un prénom pour l’oie qui ne m’enferme pas et me laisse la liberté de pouvoir décliner ou proposer d’autres objets si j’en ai envie plus tard. »


Aux allures de jouets d’antan, les oies Cousette et Sidonie respirent la mignonnerie. Leur look, bien que vintage, suit les tendances un peu bohème chic dans le choix des tissus : robe fleurie, collerette rayée ou à carreaux, pantalon uni ou à motifs, les couleurs sont douces et apaisantes. Bien que les oies se ressemblent, elle ont chacune une personnalité qui se définit quand Célia imagine leurs tenues. « C’est la clientèle qui me le dira, mais j’ai aussi envie que les gens puissent se reconnaître dans les vêtements ou reconnaître les personnes à qui elles vont l’offrir. »
Dans le prolongement des valeurs qu’elle applique dans sa vie personnelle, en s’habillant avec des marques locales et des matières naturelles, les oies sont habillées avec des tissus naturels et certifiés Oeko-Tex. « Le corps est fabriqué en double gaze et les habits dans un mélange lin et coton. » La matière principale provient d’une marque française, les tissus pour les vêtements sont d’origine européenne. Elle collabore aussi avec Joli Boho, un atelier de tissu rennais. « J’ai envie de proposer quelque chose de mixte », précise-t-elle. « J’ai un petit garçon, mais j’adore les motifs fleuris, à carreaux et les volants. Je n’ai pas envie de l’en priver, mais ce n’est pas évident quand on est maman de ne pas tomber dans un truc genré. »
Entre son travail et son rôle de maman, Célia coud principalement pendant les siestes. Elle s’ouvre tout juste au marché rennais et son site sera bientôt lancé. Cependant, on peut déjà les acquérir, au prix de 29 €, en passant par son compte Instagram. « Je les voyais plus comme un objet de collection, mais les personnes qui me contactent les achètent aussi pour cadeaux de naissance. » Si la petite figurine en tissu peut convenir à des enfants dès 0 ans, juchées sur son étagère comme une protectrice qui veille sur la progéniture, Célia préconise néanmoins à partir de 36 mois, et jusqu’à 77 ans et plus !

Cousette et Sidonie n’est encore qu’un nourrisson, mais les oies ont hâte d’aller se nicher dans la décoration déjà existantes du lieu… Laquelle adopterez-vous ?
Suivez son actualité sur le compte Instagram Cousette et Sidonie