À partir du vendredi 13 juin 2025, les passants de la rue d’Échange à Rennes pourront croiser, au détour d’un mur du Couvent des Jacobins, des visages familiers. Ceux de commerçants, d’habitants, de gens de passage. Tous immortalisés par le regard singulier du photographe rennais Alexandre Bouchon, à l’invitation du festival Exporama.
Artiste rennais spécialisé dans la photographie instantanée, notamment au format Polaroid, Alexandre Bouchon utilise la chimie « capricieuse » du Polaroid pour créer des images spontanées. Son travail oscille entre photo et peinture, une approche qu’il applique à l’art urbain, collant ses images comme des œuvres de street art.
Après une installation remarquée de frises de portraits en grand format dans l’espace public dans le quartier Baud Chardonnet, en lien avec le festival Photo à l’Ouest, en 2024, l’artiste investit pour la première fois le mur du Couvent des Jacobins, côté rue d’Échange, une structure de 30 mètres de long devenue un support d’art urbain depuis 2023. Pensé comme un espace d’expression artistique en mutation, ce mur est régulièrement confié à des créateurs pour des interventions in situ ouvertes à la ville.



Le projet d’Alexandre Bouchon, intitulé « Visages d’un quartier », s’inscrit dans une démarche à la fois documentaire et poétique. Il a sillonné le secteur de la place Sainte-Anne, appareil Polaroid en main, pour y photographier les femmes et les hommes qui donnent vie à ce quartier emblématique du centre rennais. Une centaine de portraits sont ainsi nés, dans le format carré et brut des instantanés argentiques. La chimie aléatoire, les imperfections de développement, les petits accidents visuels : tout participe ici d’une esthétique de l’intime non retouchée.

Une fois développés, ces clichés sont agrandis, imprimés et collés directement sur le mur, renouant avec les pratiques historiques du street art. L’œuvre se découvre à hauteur de regard, comme une galerie de plein air offerte à tous. Elle invite à une contemplation simple, presque silencieuse : celle de la ville vue par ses visages. Une manière aussi de rendre visible l’invisible, de fixer une mémoire sensible à même les murs de l’espace public.

Cette intervention prend un relief particulier alors que s’ouvre au Couvent des Jacobins, du 14 juin au 14 septembre, l’exposition intitulée Les yeux dans les yeux. Portraits de la Collection Pinault. Là encore, il s’agit de faire dialoguer des visages, des regards, des histoires. La coïncidence n’est pas fortuite : en plaçant ces deux propositions artistiques sur le même tempo, Exporama invite à interroger la puissance du portrait comme forme de récit social, politique et esthétique.
Avec Visages d’un quartier, Alexandre Bouchon déploie une œuvre à la fois discrète et bouleversante. Un hommage collectif à l’identité plurielle de Rennes, et une manière sensible de relier l’art contemporain au cœur battant de la ville.

À voir tout l’été 2025 sur le mur de la rue d’Échange, dans le cadre du parcours urbain d’Exporama.