Cinquante cinq ans que Monsieur Ruland tient La Gavotte, à deux pas des Halles. Cinquante cinq ans qu’il ouvre tous les matins sa boutique. L’homme à la fine moustache vend des chaussures et des belles chaussures. Il est en effet l’un des seuls à Rennes qui distribuent la marque Paraboot. « J’en propose à tout le monde, même à des milliardaires,» confie-t-il, le sourire en coin.
Dans les années cinquante, Monsieur Ruland aidait son chausseur de père, à Chateaubriand, en Loire-Atlantique. Puis, au 24 boulevard de la Liberté, à Rennes, le jeune étudiant enfilera la tunique de son géniteur et prendra en mains une affaire vite florissante achetée par son père. « J’ai eu jusqu’à quatre employés, deux vendeuses et des apprentis. »
Dans ce quartier de Rennes, populaire, le commerçant est devenu une figure rennaise. Toujours
Monsieur Ruland passera-t-il la main ? Le chausseur en parle librement. « Bien sûr, cela arrivera un jour, dans un an ou deux ans,» affirme-t-il. Mais visiblement, l’acheteur ne sera pas n’importe qui…Car le commerçant vendra sûrement à celui qui respectera un tant soit peu l’endroit. « Aujourd’hui, nous sommes un peu trop dans l’ère des designers d’intérieur, » regrette-t-il. Le commerce est parfois une affaire de coeur que la raison ne connaît pas et tant mieux.
