Une actualité littéraire en mai ? Si la presse regorge de panoramas littéraires en périodes de rentrée, les autres parutions sont souvent moins médiatisées. Et pourtant chaque mois des centaines de livres viennent enrichir les rayons de nos librairies préférées. Unidivers vous présente désormais quelques nouveautés littéraires chaque mois. Avec des auteurs connus que l’on ne peut omettre, mais aussi des écrivains français ou étrangers à découvrir…
Quels livres verrez-vous fleurir dans vos librairies en ce mois de mai 2017 ? Souhaiterez-vous réfléchir sur une actualité politique et sociale toujours tendue ou au contraire vous en détacher et partir vers d’autres univers ?
Contrairement aux politiques, les auteurs mettent à la mode la sincérité, dévoilant leur cœur et leur âme, partageant des moments intimes et fondateurs de leur chemin de vie. Ainsi Russel Banks, spécialiste des personnages fracturés illustrant l’envers du rêve américain se met en scène dans un recueil de récits, Voyager (Actes Sud, 3 mai 2017). Des Caraïbes à l’Himalaya, à la rencontre de Fidel Castro ou de ses quatre épouses, avec des récits personnels et une analyse du monde qui l’entoure, l’auteur se dévoile sur ce chemin de vie.

La sincérité est aussi la qualité d’Eric Vuillard, un auteur qui donne vérité, humanité et passion à des faits historiques comme la Conquête de l’Ouest (Tristesse de la terre, Actes Sud, 2014) ou la Prise de la Bastille (14 Juillet, Actes Sud, 2016).

Jeanne Benameur est aussi une écrivaine à la langue juste qui, toujours en harmonie avec la nature, décrit les trajectoires de personnages qui se tiennent debout face aux assauts de la vie. Avec L’enfant qui (Actes Sud, 3 mai 2017), Jeanne Benameur met en mouvement trois personnages, l’enfant, le père et la grand-mère, perdus suite à la disparition de la mère.


Ajoutons un peu de légèreté à ce programme avec le roman graphique de Bastien Vivès, l’auteur de Polina (2011). Une sœur ( Casterman le 3 mai) est un roman d’initiation, la rencontre de deux adolescents un peu perdus, Antoine et Hélène, le temps d’un été.

En mai faites ce qui vous plait et plongez dans les livres, Unidivers vous souhaite une bonne lecture !
