Jusqu’au 19 juillet 2020, l’heure est à la magie et l’enchantement à l’Opéra de Rennes. En partenariat avec Les Tombées de la nuit, le Fantôme d’Étienne Saglio revient et hante la salle de l’Opéra de Rennes. Enchantement garanti !
Le fantôme d’Étienne Saglio hante de nouveau Rennes. Après avoir hanté les bords de la Vilaine en 2016, la chapelle du XXIe siècle du centre d’art les 3CHA en 2018 et sa venue avortée au théâtre du Vieux-Saint-Etienne dans le cadre de la huitième édition festival Ayroop, l’halo fait de soie n’a pas dit son dernier mot. Le public est une nouvelle fois embarqué dans le monde fantasmagorique teinté de poésie et de surnaturel du magicien Étienne Saglio. Le fantôme trouve cette fois refuge dans la salle de spectacle de l’Opéra de Rennes.
Vidée de son public et de ses artistes par la situation sanitaire, l’Opéra de Rennes offre pour la première fois une programmation estivale. C’est dans ce lieu patrimonial de la capitale bretonne que l’on retrouve le fantôme, forme évanescente faite de draps de soie. Légère et aérienne, l’halo luminescent en son cœur ondule gracieusement dans la salle de spectacle. Toujours aussi contemplatif, le spectacle ne laisse pas indifférent. On ne se lasse pas de ce mystère qui entoure son existence… Rapide et joueur, le fantôme danse au gré des notes de piano de la pianiste Madeleine Cazenave en live samedi 4 juillet. À l’errance du fantôme s’ajoute ses notes douces et entêtantes. Le lieu se transforme dans une féerie musicale. Le public, en nombre réduit afin de respecter les consignes sanitaires, est ainsi invité à découvrir l’Opéra de Rennes autrement.
Une chorégraphie spectrale se crée. La musique de Madeleine Cazenave s’élève et accompagne les mouvements à la fois fluides et furtifs du fantôme. Il est parfois difficile de le suivre et rappelle les créatures aquatiques des abysses, mystérieuses et fascinantes. Il arpente la fosse et la scène dans ce décor du XIXe siècle, notamment le plafond de l’artiste Jean-Louis le Mordant que l’on ne se lasse pas de regarder sous la lumière tamisée.
Pendant plusieurs minutes, un jeu s’installe Madeleine Cazenave et lui. Il se rapproche d’elle avant de s’en éloigner. Mais, jamais trop près. Peut-être essaie-t-elle de l’amadouer ? De le dompter ?
« C’est toujours intéressant d’investir un grand bâtiment. C’est important pour moi que le public soit libre de ses mouvements. L’intérieur est volontairement minimaliste, car seule l’architecture est importante. Le lieu est plongé dans l’obscurité et il n’y a rien d’autre, à part la lumière du fantôme qui guide le spectateur. J’aime l’idée que le fantôme prenne les histoires du bâtiment et qu’il devienne le fantôme du lieu »
Jongleur de formation, Étienne Saglio mêle la manipulation d’objets et la magie dans le but de créer un univers poétiquement envoûtant. « Chacun de ses spectacles est un voyage dans un monde magique où nos repères tanguent et nos esprits peuvent enfin s’évader », rappelait Ayroop à la visite presse.
Véritable succès depuis sa création en 2014, son spectacle Les Limbes est l’inspiration première de Projet Fantôme. Mais, que signifie être le fantôme d’Étienne Saglio ? Le magicien garde le mystère autour de cette forme évanescente qui l’accompagne depuis plusieurs années maintenant.
Unidivers avait rencontré le magicien lors de son passage à la galerie les 3CHA dans le cadre de l’Exposition – mouvement #1 du 24 février au 17 mars 2018. Entretien.
https://vimeo.com/216646170
Unidivers – Pour commencer, pouvez-vous nous parler de votre fantôme ?
Étienne Saglio – J’ai développé cette forme après le spectacle Les Limbes. Les recherches ont commencé en 2013 avant de présenter une version spectaculaire au festival des Tombées de la Nuit en 2015. Comme je suis fasciné par les mammifères marins, j’ai essayé de le faire bouger comme un animal aquatique ce qui donne de la fluidité dans les mouvements. La forme varie selon la dimension de l’espace, c’est une version installation qui est proposée cette fois-ci. Le fantôme se balade tout seul, il n’a pas besoin de moi. Le fantôme réalisé dans le cadre des Tombées de la Nuit était une version monumentale dans l’espace public. J’apprivoisais la forme devant les spectateurs.
Unidivers – Quelle est l’idée originelle de ce projet et de votre travail ? Que voulez-vous faire ressentir au spectateur ?
Étienne Saglio – L’idée est d’associer magie et contemplation. Le moment magique est d’habitude un instant très court et le magicien essaie de le débusquer avec le public. Ici, on a envie d’y croire, on s‘interroge. Il est possible de prolonger ce moment magique. Le sol de la chapelle est chauffé donc le spectateur peut même s’asseoir ou s’allonger et contempler, c’est génial ! J’aime l’idée de contemplation. Le sentiment que procure le trouble du réel est puissant et c’est ce que je recherche. Pourquoi on a l’impression qu’il y a de la vie ? Qu’est-ce-qui donne envie d’y croire ?
Unidivers – On peut lire un peu partout que vous aimez le réalisateur Tim Burton et vous parlez aussi beaucoup de contes… Tout cet univers vous inspire énormément.
Étienne Saglio – En effet, je pars toujours de mythes qui construisent l’imaginaire collectif. C’est une imagerie fantastique qui parle à chacun comme l’image du fantôme du XIXᶱ siècle qui hante les châteaux. On a tous plus ou moins la même représentation de ce fantôme. Je prends des archétypes connus puis insère du personnel ou de l’intime. Je fais en sorte, en tout cas j’espère, que mon travail parle à tout le monde.
« Attention, le fantôme voudra s’approcher de vous, mais ne soyez pas tenté de l’attraper », prévient le magicien.
L’Opéra Fantôme à Opéra de Rennes, du samedi 4 au 19 juillet 2020.
Entrée gratuite
Du mardi au vendredi 15 h – 20 h / samedi 16 h – 21 h / Dimanche 14 h – 19 h
RENNES CET ÉTÉ LES TOMBÉES DE LA NUIT VOUS FONT 6 SURPRISES
RENNES. AUX TOMBÉES DE LA NUIT LA NAVETTE DU MUNICIPAL BAL
RENNES. LA GRANDE TRANSUMANTE AUX TOMBÉES DE LA NUIT
RENNES PREND UNE TISANE SONORE AVEC LA SONOTHÈQUE NOMADE
RDV4C – Conversation en allemand Vie du citoyen Rennes 7 septembre 2022 – 28 juin 2023