Le Petit Ramoneur : plus que jamais actuelle, l’idée de Benjamin Britten de créer avec des enfants un opéra pour enfants s’avère toujours tout aussi belle et singulière dans les actes. Les imposantes marches de l’opéra et ses couloirs feutrés retentissant de cris, de rires, d’appels, et de bruyants Chuttt formulés par des maîtresses d’école irritées… De mémoire de mélomane on n’avait pas vu cela depuis bien longtemps.
C’était une évidence, les enfants avaient pris le pouvoir à l’opéra de Rennes. Riant sous cape devant ce divertissant sacrilège, nous avons tout observé pour vous et, de ce pas, allons vous en faire un fidèle rapport.
Quand la cour de récré s’invite à l’opéra


Mais pratiquement, comment les choses se sont-elles faites ? En premier lieu un long travail a été effectué avec des enfants de l’école Champion de Cicé. Ils ont regardé ce qu’était une salle d’opéra, ils ont approché les multiples métiers qui en font la magie et enfin ils ont appris à chanter les textes du Petit Ramoneur et à agir sur le plateau sous les ordres d’un metteur en scène. Ils s’en sont tirés comme de vrais professionnels ! Ils n’ont pas été les seuls, car à défaut d’être sur scène, d’autres enfants, répartis dans les cintres et dans les corbeilles avaient appris ces mêmes textes. Nous avons donc croisé 21 élèves représentant l’école Clothilde Gauthier de Rennes et 38 jeunes Vannetais représentant deux chorales des écoles Madame de Sévigné et Jules Simon. Notre maître de cérémonie Gildas Pungier, de l’ensemble Mélisme(s), baguette en main, a donc invité enfants et parents à une rapide initiation, il a opéré quelques réglages dans le plus joyeux chahut, et a accueilli sous les applaudissements les membres de l’orchestre, formé par des élèves du conservatoire à rayonnement régional de Rennes.


Les jeunes du conservatoire, de leur côté, ont « assuré », comme il convient de dire, et nous avons envie d’adresser un compliment particulier à Claire, venue un bras en écharpe tenir son rôle de violoniste malgré la douleur, et à Paul Gohier, le très appliqué percussionniste, dont nous avions déjà apprécié le travail à l’occasion de L’Oresteïa de Xenakis. Personne n’a démérité et nous sommes tous sortis de l’opéra vraiment heureux.
Au-delà de ce regard au premier degré, il est bon de réfléchir à l’impact qu’une telle expérience peut avoir eu sur ce jeune public. L’opéra, parfois engoncé dans ses velours et ses dorures, réussira-t-il à leur apparaître comme un lieu dans lequel ils n’auront aucune crainte d’aller ? Alain Surrans, directeur de celui de Rennes, arborait depuis quelques jours un sourire malicieux dont nous n’avions pas deviné la raison. Après ces quatre représentations, tout s’éclaire. Il a atteint un objectif rare et dont peu peuvent se vanter, ayant à quatre reprises empli sa salle d’enfants qui ont chanté, qui ont aimé l’opéra, et qui en parleront autour d’eux. Respect !
Benjamin Britten Le Petit Ramoneur, Opéra de Rennes Crédit photo : © Laurent Guizard
DIRECTION MUSICALE GILDAS PUNGIER
MISE EN SCÈNE VINCENT TAVERNIER
DÉCOR CLAIRE NIQUET
COSTUMES ERICK PLAZA-COCHET
LUMIERES CARLOS PEREZ
CHOEUR : MAÎTRISE DE BRETAGNE
DIRECTION : JEAN-MICHEL NOËL
ÉLÈVES DE L’ÉCOLE CHAMPION DE CICÉ DE RENNES
ENSEMBLE INSTRUMENTAL DU CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE RENNES
JULIET BROOK COLINE DELAIGUE / NINNOG MEMIN
ROWAN SYLVIE BECDELIEVRE
MISS BAGGOTT KARINE AUDEBERT
CLEM / ALFRED MARLON SOUFFLET
BLACK BOB / TOM NIKOLAJ BUKAVEC
ÉLÈVES DE LA MAITRISE DE BRETAGNE
Distribution A
Juliette /Coline Delaigue — Sophie / Astrid Josse — Gaye /Pierre Victor — Johnnie /Guillaume Le Tortorec — Hughie/ Melissa Mougeot — Tina / Elise Paumelle — Samy / Alma Milonet
Chœur : Justine Putz, Théophile Putz, Anouk Couée-Vicente, Aline Le Berre, Blanche Pietrantoni, Maiwenn Urvoy.
Distribution B
Juliette / Ninnog Mémin — Sophie /Marie Sevestre — Gaye / Romain Degraeve — Johnnie / Jeanne Goater — Hughie / Luz Dormont — Tina / Mayna Di Bartolo — Samy / Eléonore Léger
Chœur : Nolo Calage, Charles-Henri de la Rivière, Emilie Oberthur, Inès Prevet, Azélice Benoit

Distribution A
Elèves de M. Lecot et M. Ginsbourger – Bertheux Alice, Charchaeva Mékka, Crosnier Louisa, Labbé Johnass, Roux-Maillot Ilan, Verin Jola, Abdelkhalek Adam, Arza-Ivoula Melvynn, Barre-Gonde Romane, Basset Zia, Chakiri Souheila, Dubreil Manech, Ersoy Selin, Giffard Youna, Guillard Lucas, Karfach Yasmine, Kingwo Glodie, Le Joly Etan, Lika Enis, Massamba Aaron, Resmond Maïa, Rodrigues Beatriz, Talon Rafaël, Thebault Mickael, Vaillot Roxane, Maïssa Diallo, Dorella Domingo, Keti Terterashvili, Justine Henry Sarah Sécardin, Kamal Magomedov.
Distribution B
Élèves de M. Gérard — Atas Baris Kaan, Berthou Emma, Bougeard Emma, Chalopin Lisa, Chamssidini M’nemoi, Engul Firat, Favre Lucas, Grange Rose, Hingant Keto Dianza Léa, Kaba N’Fansoumana, Kadiri Abdelaziz, Kanza Jessie, Karam Malek, Lammari Enzo, Le Bourhis Rénaldo, Le Hô Lucien, Louvel Zoéline, M’Pamba N’DIHOU Djeffrey, Miralabe Esther, Nimba Yanis, Nucaeva Zalina, Nzungize Olga, Papin Sofia, Quenouere Lola, Rouille Louise, Sabathe Issam, Sabbour Sami, Sukhitashvili Luka, Traoré Diam-ly, Walch Adèle.
En partenariat avec le Conservatoire de Vincennes, le C.R.R. de Rennes, la Maîtrise de Bretagne, l’École Champion de Cicé. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Direction Académique 35. Avec la participation du Choeur de Chambre Mélisme(s) pour la préparation des enfants de l’École Champion de Cicé.
