Bretagne passez à l’Ouest, la Bretagne à 1h30 de Paris, tel est le double slogan de la campagne d’attractivité qui accompagne l’arrivée, le 2 juillet 2017, du train LGV (Rennes à 1h27 de Paris !). L’objectif de cette campagne de promotion qui ciblera durant 3 ans principalement la région parisienne et le Nord de la France : donner des envies de Bretagne aux familles, étudiants, touristes, investisseurs, startupers.


Une campagne de communication d’un montant de 1M€ qui est affichée du 13 au 26 mars 2017 dans le métro parisien, le périphérique, dans les gares et les centres commerciaux d’Île-de-France, mais également dans la presse. En renfort, la SNCF n’augmentera le tarif des billets que de 6 euros et mettra à disposition chaque jour 4500 billets Prem’s.
Cette campagne d’attractivité Bretagne passez à l’Ouest veut incarner la proximité nouvelle d’un territoire, autrefois enclavé, que l’ouverture de la LGV, dimanche 2 juillet prochain, rapprochera définitivement de Paris, renforçant par là même son attractivité. Pour Jean-Yves Le Drian, Président de Région qui porte ce projet depuis 12 ans, « il y aura en Bretagne un avant et un après LGV, qui va profondément changer le regard des uns et des autres sur notre région. »
À l’image du plan de financement de la LGV, fruit d’une mobilisation de tous les acteurs publics bretons dans les années 2000, la campagne Bretagne passez à l’Ouest a reçu l’adhésion des collectivités bretonnes, métropoles, agglomérations et départements. Rennes Métropole, le CD 35 et Lorient Agglomération ont déjà prévu de prolonger la campagne en la déclinant, par l’entremise des réseaux sociaux, autour de leurs attraits locaux.
La Région espère que les Bretons s’approprient cette campagne Bretagne Passez à l’Ouest et la relaie en s’emparant des visuels, des accroches et du hashtag #passezalouest, créé spécialement pour l’occasion. Prolongement de Bretagne passez à l’Ouest, conçue par l’agence nantaise Notchup DDB, un portail d’information met en avant les atouts du territoire, son cadre de vie, sa capacité d’innovation, ses filières porteuses. L’idée de ce site web dédié est de prolonger la campagne en ligne : « Il s’agit d’apporter, en quelque sorte, des preuves complémentaires de notre attractivité et de cette proximité renforcée, explique le 1er Vice-président Loïg Chesnais-Girard, et de donner aussi aux visiteurs des clefs pour les inciter à franchir le pas et à passer à l’ouest. » La Région met également à disposition un kit digital Bretagne Passez à l’Ouest que chaque collectivité peut s’approprier pour habiller ses propres réseaux sociaux : il comprend des fonds d’écran (covers Facebook et Twitter), des signatures mail, un hashtag #passezalouest et 4 courtes vidéos.
En complément :
3 expositions dérivées de la campagne Bretagne Passez à l’Ouest
– à partir du 29 mars 2017 à la Maison de la Bretagne à Bruxelles, inaugurée ce même jour ;
– à partir du 10 avril 2017 au siège du Conseil régional de Bretagne, 283 av du Gal Patton à Rennes ;
– à partir de juillet 2017 à la Maison de la Bretagne à Paris, après rénovation et réouverture de ses locaux, 8 rue de l’Arrivée dans le XVe.
2 autres campagnes complémentaires

La Région orchestre depuis novembre dernier une campagne « Bretagne à grande vitesse : plus vite, plus proches », avec l’objectif, cette fois-ci, d’informer les Bretons des effets positifs de BGV, dans leur quotidien et sur l’ensemble du territoire : gains de temps vers Paris, mais aussi gares transformées, intermodalité et offre de transport TGV/TER/lignes routières accrue de 20 %.
– En mars, une campagne SNCF sur les réductions de temps de parcours
Parallèlement à la campagne « Passez à l’ouest », SNCF engage en mars une communication nationale pour mettre en avant les réductions de temps de parcours, tant sur la ligne Bretagne-Pays de la Loire que sur la ligne Sud Europe Atlantique.








