Côtes-d’Armor. Le Cercle celtique des lanceurs de couteaux, à vos marques, prêts, lancez !

cercle celtique lancers couteaux

Depuis 2015, le Cercle celtique des lanceurs de couteaux de Grâce Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, propose une activité singulière, mais qui rencontre son petit succès. La prochaine compétition du club aura lieu à Couteauland (22) les 9 et 10 novembre 2024.

Connaissez-vous le sport du lancer de couteaux et de haches ? Peut-être insolite pour certains, il en existe pourtant une dizaine de clubs en France, régie par la Fédération française de lancers de couteaux et de haches (FFLCH) ou Fédération Sportive de Lancer de Couteau et de Hache (FSLCH). Cette dernière a pour but d’organiser des tournois sportifs de lanceurs avec des épreuves classiques que l’on trouve aux championnats d’Europe et du monde, mais aussi des compétitions nouvelles. Le jeu consiste à lancer les lames sur des cibles en bois, semblables à celles du jeu de fléchettes, à une distance de trois à sept mètres.

cercle celtique lancers couteaux

Créé en 2015, le Cercle Celtique des lanceurs de couteaux a vu le jour à Kernevez grâce à Jean-Yves Gautier et sa compagne Jacqueline Boof, eux-mêmes adeptes de la disciplines depuis quelques années. « Le club dans lequel nous étions était un peu loin et j’avais à peu près tout ce qu’il fallait chez moi, ou à côté, pour créer un club. Et peut-être aussi ma façon de voir les choses », explique simplement Jean-Yves Gautier. « Ça m’a paru normal d’avoir deux ou trois lanceurs qui se retrouvent pour créer un club. » Le club sportif invite à la découverte et l’initiation, et propose aussi des entraînements et des compétitions. Des compétitions régionales, nationales, européennes et mondiales sont en effet régulièrement organisées pour se mesurer aux autres lanceurs. La dernière en date organisée : C’hoari Olympik en mai dernier. Depuis sa création, plus d’une centaine personnes sont passés par le Cercler celtique, il compte à ce jour une trentaine de membres. « Je dirais qu’une personne sur 3 ou sur 4 continue et persiste », affirme-t-il.

Après près de 10 ans, Jean-Yves constate bien une évolution dans la pratique. « Si on faisait une moyenne de la performance, je dirais qu’elle a augmenté par rapport à 2013/2014, quand j’ai commencé. Il y avait de très bons lanceurs, mais il y en a davantage aujourd’hui. Les performances sont meilleures. » Actuellement, la France compte un peu moins de 20 clubs de lanceurs de couteaux, 8/9 se trouvent en Bretagne. « La Bretagne représente presque la moitié des clubs et des lanceurs. » À la suite du club, le duo fonde la Fédération Sportive de Lancer de Couteau et de Hache dans le but de fédérer les clubs existants et futurs et d’organiser des compétitions. « Pour augmenter le niveau, il faut des compétions, des rencontres entre lanceurs. »

cercle celtique lancers couteaux

En novembre prochain, la principauté de Couteauland organise l’Open de Bretagne du lancer de couteaux, en collaboration avec la FSLCH. L’événement sera la réunion d’individus qui concourront dans des diverses épreuves de lancers de couteaux et de haches. Parmi les épreuves, il y aura notamment les séries 3m, 5m et 7m couteaux qui désigne 7 lancers de 3 couteaux soient 21 lancers pour chaque distance. Tous les types de lancers acceptés (conventionnel, no spin, half spin) ; les séries 4m, 5m et 7m hache, soit 21 lancers pour chaque distance ; Lancer longue distance couteaux et Lancer longue distance haches (atteindre la cible en étant le plus loin possible de cette dernière) ; Lancer Xtrème haches pour lequel le lanceur doit lancer à partir de 3 mètres et si possible jusqu’à 11 mètres ; pour chacune de ces distances il lance 3 haches. (plus d’informations).

Le club est ouvert à tous, à partir de 16 ans, en loisirs ou en vue de compétitions. Des entraînements hebdomadaires sont organisés les samedis de 10h à midi et les mercredis de 15h à 17h. Ces horaires et jours peuvent être revus en fonction des disponibilités des lanceurs.

Pour plus de renseignements :
06 76 79 32 23 / cclc22200@gmail.com

Site internet / Facebook

Article précédentLes récifs de la baie du mont Saint-Michel, la plus grande construction animale d’Europe
Article suivantTER Breizhgo à 7 euros. Encore faut-il trouver un billet !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici