Cesson-Sévigné Rennes. Le nouveau campus de Beaulieu ViaSilva des écoles CentraleSupélec, ENS Rennes et ENSAI

campus de Beaulieu ViaSilva

Un projet de mise en commun de leur établissement sur le nouveau campus Beaulieu ViaSilva à Cesson-Sévigné est conçu et porté par trois grandes écoles.

CentraleSupélec, l’École normale supérieure (ENS) de Rennes et l’ENSAI (École nationale de la statistique et de l’Analyse de l’information) dévoilent leur projet collectif de pôle scientifique : le Campus Beaulieu ViaSilva. Installé sur la commune de Cesson-Sévigné, à proximité du campus de Beaulieu de l’Université de Rennes et des réseaux de transport (ligne B du métro), il accueille également le GIP Numérique de Bretagne, Eskemm Numérique.

Ce nouveau pôle scientifique a pour vocation de faire avancer la recherche et de contribuer à la formation des ingénieurs et docteurs dont la France a besoin pour assurer sa souveraineté. Il participe également activement au rayonnement national et international de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) breton. Enfin, engagé dans la diffusion des savoirs, il entend proposer une expérience singulière non seulement aux étudiants, chercheurs et personnels des établissements mais aussi aux habitants de la métropole rennaise.

Le site retenu est celui de CentraleSupélec à Rennes. Outre offrir la capacité foncière requise pour accueillir l’ENS Rennes, l’ENSAI et le datacenter d’Eskemm Numérique aux côtés de CentraleSupélec, il répond aux enjeux des feuilles de route stratégiques des écoles et à leurs défis géographiques, notamment ceux exprimés par l’ENS Rennes et l’ENSAI lors de leurs réflexions sur un déménagement de Bruz : proximité avec le site universitaire de Beaulieu et le pôle économique et technologique de l’Est rennais, possibilité de mutualiser des équipements scientifiques, accessibilité par la route, les mobilités douces et les transports en commun, environnement propice à une bonne qualité de vie au travail.

L’étude urbaine et technique de programmation fonctionnelle est en cours, l’étude de financement du projet sera rendue à l’automne 2024. L’objectif est que les nouveaux bâtiments soient opérationnels pour la rentrée universitaire 2030.

Article précédentRennes. La Ville en a marre des boites à clés des locations Airbnb
Article suivantSaint-Malon-sur-Mel. Ouverture de la saison 2024 du musée de la Forge

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici