L’Université de Rennes 2 accueille le colloque Citoyennes sans citoyenneté

citoyennes sans citoyenneté
Chérieux, dessinateur, 1793. Dessin à la plume et encre de Chine, lavis d’encre de Chine et aquarelle (40,8 x 54,5 cm), département des Estampes et de la Photographie, © Bibliothèque nationale de France

Le colloque Citoyennes sans citoyenneté dans la Révolution française se tiendra dans l’amphithéâtre T de l’université Rennes 2 du 10 au 11 juillet 2025. Dans une réflexion collective autour de cette notion, il reviendra sur 35 ans de recherches en histoire du genre dans la Révolution française.

En supplément à notre chronique sur Citoyennes et rebelles, le colloque interdisciplinaire (mêlant histoire, sciences politiques, philosophie, littérature, etc.) sera consacré aux pratiques politiques et à la citoyenneté des femmes dans la Révolution française dans un paysage historiographique international (France, États-Unis, Royaume-Uni, notamment). Il se tiendra à l’université de Rennes 2 du 10 et 11 juillet et est ouvert à toutes et tous. Il est organisé par Solenn Mabo, Anne Verjus et Maria Goupil-Travert.

Ce colloque est un hommage à Dominique Godineau, professeure d’histoire moderne à Rennes 2, dont les travaux de recherche ont porté sur l’histoire des femmes et du genre pendant la Révolution française. Signalons parmi ses ouvrages : Citoyennes tricoteuses : les femmes du peuple à Paris pendant la Révolution française, Paris, Perrin, coll. Pour l’histoire, 2004 (première Ed. Alinéa, 1988, 417p) et Les femmes dans la société française. XVIe – XVIIIe siècle, Paris, Armand Colin, 2003, 256 p.

Amphithéâtre T (Bâtiment T)
Université Rennes 2
6 place Recteur Henri Le Moal
35 000 Rennes

Entrée libre 

Le programme peut être consulté via Calenda

Jean-Louis Coatrieux
Jean-Louis Coatrieux est spécialiste de l’imagerie numérique médicale, écrivain et essayiste. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment aux éditions La Part Commune et Riveneuve éditions.