Voilà Les Confins du monde (To the Ends of the World) de Guillaume Nicloux. France/Vietnam 1h43. Quinzaine des réalisateurs. Vu salle Debussy le 8 mai 2018. Dans ces « notes d’un festivalier », Antoine Glémain propose aux lecteurs d’Unidivers de rendre compte de ses premières impressions sur diverses sélections de films projetés au festival de Cannes 2018.
En Indochine en 1945, Robert Tassen, un paysan mayennais (oui oui…) engagé dans l’armée coloniale, est le seul survivant d’un massacre au cours duquel son frère a péri sous ses yeux. Aveuglé par la vengeance, Robert s’engage dans une quête solitaire à la recherche des assassins.
Le film Les Confins du monde de Guillaume Nicloux est nourri de ses prédécesseurs, comme La 317e section de Pierre Schoendorffer et Apocalypse Now de Coppola, et semble un peu écrasé par leur souvenir. Il est servi par un excellent Gaspard Ulliel dans le rôle de Robert et parvient à restituer par moments son voyage intérieur. Par moments seulement…
Film Les Confins du Monde (To the Ends of the World / To the Ends of the Earth) de Guillaume Nicloux, décembre 2018, 1h43.
Acteurs : Gérard Depardieu, Gaspard Ulliel, Kevin Janssens, Guillaume Gouix, Jonathan Couzinié, Anthony Paliotti.