Au regard de l’accélération de la circulation de la Covid-19 dans Rennes Métropole, Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, préfète d’Ille-et-Vilaine, Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, maire de Rennes, et Anne-Briac Bili, directrice de cabinet de l’Agence régionale de santé Bretagne, ont décrété le passage du plan de prévention au niveau 3. A partir de samedi 26 septembre minuit, de nouvelles règles sanitaires s’appliquent au territoire de Rennes Métropole pour faire face à l’augmentation des cas de Covid19.
Le premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi 22 octobre que 38 départements et la Polynésie seraient soumis au couvre-feu de 21 heures à 6 heures. L’Ille-et-Vilaine en fait partie. Le couvre-feu entrera en vigueur dans tout le département vendredi 23 octobre à minuit. Il ne sera plus possible de sortir de chez soi (excepté pour des motifs et sorties autorisées) entre 21 heures et 6 heures. Le couvre-feu est en vigueur pour une période de six semaines.
6 nouvelles mesures sanitaires
Six nouvelles mesures sanitaires sont établies par arrêté préfectoral, publié samedi 26 septembre matin.
3 mesures s’appliquent à toute l’Ille-et-Vilaine :
Les rassemblements ne sont désormais autorisés par la préfecture que s’ils ne comptent pas plus de 1000 personnes (contre 5000 actuellement) et respectent toujours les règles sanitaires.
Les prêts et locations de salles de quartier, des fêtes, salles polyvalentes sont interdits pour toute organisation de fêtes. Elles restent ouvertes pour les programmations annuelles, non festives.
Cette disposition s’applique à partir de lundi matin.
Les soirées étudiantes sont interdites
3 mesures s’appliquent en plus au territoire métropolitain
Les salles de sport privées et les gymnases sont fermés pour les activités sportives des adultes, mais restent ouverts pour les activités des moins de 18 ans dans le cadre scolaire, périscolaire, associatif. Sont aussi autorisés les pratiques des sportifs de haut niveau ou les pratiques pour raison médicale. Les piscines restent ouvertes dans les conditions actuelles (sans réservation) puisqu’elles sont réorganisées pour l’accueil du public depuis le déconfinement.
Les rassemblements sur l’espace public sont interdits à plus de 10 personnes dans les rues, parcs et jardins, le long de rivières et plans d’eau
Les établissements faisant « activité de bar » c’est-à-dire les bars, restaurants, ou établissement avec bar (un bowling, par exemple) devront fermer à 22h.
Cette disposition s’applique à partir de lundi 28 septembre.
Des mesures pour les Ehpad d’Ille et Vilaine
L’ARS ajoute à ces mesures deux concernant les Ehpad du département, qui seront transmises aux établissements lundi 28 septembre :
Les visites en Ehpad sont limitées à 1 ou 2 personnes, sur rendez-vous. Les établissements mettront en place un registre des visiteurs.
Les sorties des résidents seront limitées, qu’elles soient individuelles ou collectives, à l’exception des sorties pour raison de santé.
Ces mesures s’ajoutent ou remplacent celles prises précédemment comme le port du masque obligatoire dans les espaces publics sur toute la ville de Rennes et dans les zones à forte densité des communes de la métropole.
Vocabulaire
Le taux d’incidence: nombre de nouveaux cas de COVID-19 diagnostiqués, survenus sur les 7 derniers jours, rapportés au nombre d’habitants de chaque département. L’unité adoptée est pour 100 000 habitants.
Si ce taux atteint 10 cas/100 000hab, le seuil d’attention est atteint.
Si ce taux atteint 50 cas/100 000hab, le seuil d’alerte est activé.
Le taux de positivité : nombre de cas positifs au Covid rapporté au nombre de personnes testées , sur 7 jours.
Si ce taux atteint 5%, le seuil d’attention est atteint.
A 10%, le seuil d’alerte est activé.