De profundis, Yann Fouéré l Père du militantisme breton

Yann Fouéré est décédé vendredi dernier à l’âge de 101 ans. L’enterrement aura lieu mardi 25 octobre à 14 h 30 à la Basilique Notre-Dame de Bon Secours à Guingamp.

Militant infatigable de la cause bretonne, il débuta sa carrière comme haut-fonctionnaire puis devint durant la Seconde-Guerre mondiale patron de La Bretagne (imprimé à Rennes puis à Morlaix), une publication régionaliste favorable à la Révolution nationa.
Condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité, il dut s’exiler au Pays de Galles. Mais dès 1948, il déménagea pour l’Irlande, les autorités britanniques l’ayant déclaré persona non grata. En 1955, il est acquitté par le Tribunal militaire de Paris et revint alors en Bretagne.
Dès lors, il fonda et dirigea le MOB (Mouvement d’Organisation de la Bretagne) de 1958 à 1969, le SAV (Strollad ar Vro) de 1972 à 1975, et le (Parti pour l’Organisation de la Bretagne Libre) de 1981 à 2000.
Il est auteur de nombreux ouvrages dont L’Europe aux cent drapeaux qui, avec Comment peut-on être breton ? de Morvan Lebesque, sont devenus les livres de chevet du militantisme breton. La Fondation Yann Fouéré  se donne pour objectif de sauvegarder l’héritage du militant controversé et de constituer une vaste bibliothèque en langue bretonne.

Article précédentRennes > Les Roms, une mosaïque de peuples l 16-26/11
Article suivantRennes > La forêt de Merlin rue du docteur Roux
Unidivers Mag
La rédaction d'Unidivers Mag : redaction [@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici