Le taux de natalité de la Chine s’est élevé en 2022 à 6,9 naissances pour 1 000 personnes (9,56 millions de naissances), d’après les chiffres du Bureau national des statistiques. Il s’agit du niveau le plus bas depuis 1978. Pire, la population chinoise a baissé en 2022 pour la première fois. Et cette année du Lapin n’augure rien de meilleur. Malgré un diffus encouragement à se…reproduire en cette année du Lapin.
Le pays asiatique est confronté à une crise démographique avec un vieillissement rapide de la population active, un ralentissement économique et la plus faible croissance démographique du pays depuis des décennies. La Chine, pays le plus peuplé du monde avec 1,4 milliard d’habitants, devait voir sa population se réduire dès 2025. En fait, bien plus tôt…
Le taux de natalité du pays le plus peuplé du monde était était de 8,52 pour mille en 2020, de 7,52 naissances pour 1 000 personnes en 2021, il est tombé autour de 6,9 en 2022 (au total, 9,56 millions de naissances). C’est le niveau le plus bas depuis au moins 1978, année où la Chine a commencé à publié son relevé annuel de statistiques. En 2022, la population chinoise a ainsi baissé d’environ 850 000 individus.
“Le défi démographique est bien connu, mais la vitesse du vieillissement de la population est clairement plus rapide que prévu”, a déclaré dès janvier 2022 Zhiwei Zhang, économiste en chef au sein du cabinet Pinpoint Asset Management. C’est pourquoi la Chine a assoupli sa politique de limitation des naissances ces derniers temps. Elle a autorisé les couples à avoir deux enfants dès 2016, puis trois depuis l’an dernier. Pour les encourager, le ministère de la Santé a préconisé de réduire la pression financière sur les couples par le biais de politiques en matière de logement, d’éducation et de fiscalité.
Mais ces décisions n’ont pas entraîné de boom des naissances. Les couples sont refroidis par la hausse du coût de la vie, du logement et surtout de l’éducation des enfants sur fond d’incertitudes sanitaires, économiques et le renforcement de l’individualisme consumériste.
Alors, quelle pourrait être la carotte ?