Les Feux de l’Été à Saint-Prouant, le festival renaît de ses cendres

Les Feux de l’Été, c’était ce weekend à Saint-Prouant (Vendée). Annulé l’an dernier faute de préventes, le festival punk-rock était de retour au Parc de la Bourroche les 8 et 9 juillet 2016 pour une 24e édition. L’affiche oscillait cette année entre habitués du festival (Mass Hysteria, Opium du Peuple) et nouveautés (Scratch Bandits Crew, Jabberwocky, scène dub)

 

les feux de l'étéLa soirée du vendredi soir des Feux de l’été de Saint-Prouant s’ouvre sur un concert du groupe vendéen Epsylon, venu défendre son dernier album rock folk Ouvrage du cœur. Avec des morceaux originaux, le duo de Scratch Bandits Crew initie ensuite le public à la scratch music, mélange de beats hip-hop, basses électro et instrumentalisation jazz.

Place ensuite à un interlude musical sur la petite scène, qui se répétera entre chaque concert lors de la soirée. Le Tricot Combo régale un public réceptif avec des textes plein d’humour où il est question de bébé sage, de petit chien ou encore d’un rendez-vous avec Jacob Delafon.

Les festivaliers des Feux de l’été de Saint-Prouant arrivent en masse pour le concert de Mass Hysteria (c’est le cas de le dire). Comme au Hellfest où il s’est produit trois semaines plus tôt, le groupe de metal français met une ambiance de folie avec ses morceaux taillés pour la scène : Furia, Contradiction et Positif à bloc. Très proche de son public qui l’ovationne, Mouss se rend avec Yann et Tom au milieu d’un immense circle pit le temps d’une chanson. À la fin du concert, il invite une cinquantaine de « furieuses » à venir se défouler avec lui sur scène. C’est un public remonté à bloc qui attend alors le show du Bal des Enragés.

les feux de l'été
Le Bal des Enragés

La formation qui regroupe des artistes mythiques du punk rock est venue « réveiller le punk » qui sommeille en chaque festivalier des Feux de l’été. Elle enchaîne les reprises des incontournables Killing in the name of de Rage Against The Machine, If the kids are united des Béruriers Noirs, Antisocial de Trust et bien sûr Cayenne de Parabellum.

Après ce déchaînement de décibels, la plupart des festivaliers regagnent le camping pour finir la soirée, tandis que les fans restent pour le concert de Not scientists, groupe de punk rock avec des anciens membres Uncommonmenfrommars et de No Guts No Glory.

La soirée du samedi débute avec un concert des Français de Debout sur le zinc, suivi des Soviet Suprem qui livrent leurs textes humoristiques sur un son hip-hop mêlé de sonorités orientales. Les interludes sont assurés par Ni vu ni connu et Les idiots (chanson française). Sur la scène principale, l’heure est au punk rock, ADN du festival et de ses habitués. En tournée pour la sortie de leur dernier album Sounds Chaos, les quatre New Yorkais de The Casualties délivrent leur street punk inspiré des pionniers du genre. Avec ses reprises façon punk des classiques de la variété française, comme Poupée de cire, poupée de son de France Gall, Opium du peuple fait bouger la foule, entre pogos et circle pit. C’est Jabberwocky qui clôture le festival avec un concert électro pop.

les feux de l'été
Mass Hysteria

Avec cette édition 2016, les Feux de l’Été de Saint-Prouant renoue avec un public de fidèles qui apprécie la taille humaine du festival et la proximité avec les artistes. L’ambiance festive, devant la scène comme dans le camping, est intacte, même si la fréquentation reste assez faible – 3 000 préventes et près de 1 000 billets vendus sur place chaque jour.

Retourner sur le site des premières éditions a donné un côté plus intimiste et a permis de garder une bonne ambiance même s’il y avait beaucoup moins de monde

explique Nathan, un habitué du festival. La concurrence est rude en été dans le Grand Ouest : entre le Hellfest (Clisson), Poupet (Saint-Malo-du-Bois) et Objectif Rock (Rochetrejoux), les festivals ne manquent pas.

Le Festival les Feux de l’été Saint-Prouant a eu lieu le 8 et 9 juillet 2016 en Vendée

https://www.youtube.com/watch?v=J5izPhaE8z4

Article précédentRennes La Clara bar à tapas, vacances ibériques toute l’année
Article suivantMusique et minorités en Bretagne, entretien avec Yves Defrance
Auriane Loizeau
Auriane Loizeau a effectué un stage de journalisme à Unidivers durant l'été 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici