Voilà Chris the Swiss d’Anja Kofmel. Suisse-Croatie 1h30, Semaine de la critique, séance spéciale. Vu le 7 mai 2018, salle Debussy. Dans ces « notes d’un festivalier », Antoine Glémain propose aux lecteurs d’Unidivers de rendre compte de ses premières impressions sur diverses sélections du festival de Cannes 2018.
En janvier 1992, en pleine guerre dans l’ex-Yougoslavie, Chris, un journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans des conditions mystérieuses. Sa cousine Anja mène l’enquête pour découvrir ce qui s’est passé.
Ce premier long métrage d’Anja Kofmel est un documentaire de création ambitieux qui mêle de manière très élaborée prises de vue actuelles, images d’archives et techniques d’animation. Au-delà de l’enquête sur le cas particulier de Chris, qui apporte son lot de révélations, le film se livre à une réflexion acérée sur le journalisme de guerre et, d’une manière encore plus générale, sur la permanence du désir de guerre au cœur de nos civilisations.
Credits
Année: 2018
Pays: CH, HR, DE, FIN
Durée du film: 90 Min.
Réalisation: Anja Kofmel
Scénariste: Anja Kofmel
Production: Samir, Sinisa Juricic – Nukleus Film Kroatien, Heino Deckert – Ma.ja.de Film, Deutschland, Iikka Vehkalahti – IV Films Ltd / p.s.72 productions, Finnland
Production executive: Sereina Gabathuler
Image: Simon Guy Fässler
Montage: Stefan Kälin
Musique: Marcel Vaid
Assistant de production: Sophia Rubischung
Casting: Voice Chris: Joël Basman, Voice German Narrator: Susanne-Maria Wrage, Voice English Narrator: Megan Gay
Prix Golden Zagreb Award, Animafest Zagreb, 2013
Festival de Cannes, 2018
Festival International du Film d’Animation d’Annecy, 2018