Dans ces « notes d’un festivalier », Antoine Glémain propose aux lecteurs d’Unidivers de rendre compte de ses premières impressions sur diverses sélections du festival de Cannes 2018. Voilà Girl de Lukas Dhont, Belgique/Pays-Bas, 1 h 45. Sélection officielle, Un certain regard. En lice pour la Caméra d’or. Vu le 6 mai 2018, salle Debussy.
Lara rêve de devenir danseuse étoile mais elle est encombrée par son corps car elle est née garçon.
Girl est le premier long métrage d’un jeune cinéaste flamand, déjà remarqué à la Ciné Fondation à Cannes et aux Ateliers Premiers Plans à Angers. Le film saisit avec une puissance tragique la transmutation de son héros – incarné par l’étonnant Victor Polster – dans la double souffrance de l’apprentissage de la danse classique et de l’arrachement à son corps masculin. Comme dans un autre film récent autour de personnages transgenres, le documentaire Coby de Christian Sonerengger, la figure du père m’est apparue comme hautement problématique.
https://youtu.be/apA__J_SRNQ
original title: Girl
country: Belgium, Netherlands
sales agent: The Match Factory
year: 2018
genre: fiction
directed by: Lukas Dhont
film run: 100′
screenplay: Lukas Dhont, Angelo Tijssens
cast: Victor Polster, Arieh Worthalter
cinematography by: Frank van den Eeden
film editing: Alain Dessauvage
costumes designer: Catherine Van Bree
music: Valentin Hadjadj
producer: Dirk Impens
co-producer: Arnold Heslenfeld, Jean-Yves Roubin, Laurette Schillings, Frans Van Gestel, Cassandre Warnauts
production: Menuet, Frakas Productions, Topkapi Films