La Formule E est la dernière création de la fédération internationale automobile (FIA) : une catégorie de voitures de type monoplace de compétition propulsé par un moteur électrique. Ce nouveau championnat a-t-il un avenir ou n’est-ce qu’un alibi façon greenwashing pour les constructeurs ?
Après avoir tenté, en vain, de faire évoluer drastiquement les motorisations des formules 1 vers des 4 cylindres, Jean Todt a beaucoup insisté pour créer une formule de monoplace respectueuse de l’environnement. La Formule E en est l’aboutissement avec le soutien de partenaires issus de la formule reine:
- Le châssis est fourni par Dallara, qui fournit également les monoplaces de la forme américaine Indycar.
- Le moteur est fourni par McLaren
- Les pneus sont fournis par Michelin
- Les batteries sont fournies par Williams
- L’ingénierie et le développement sont l’œuvre de Renault.

Elle réunira pourtant 10 équipes, 20 pilotes et 40 voitures ; impossible évidemment de recharger un véhicule pendant une course. C’est donc un changement de voiture qui sera pratiqué en prenant une voiture 100 mètres plus loin et cela 2 fois par course. La durée de la course sera d’une heure ce qui reste un format cohérent pour laisser la place à d’autres courses lors d’un meeting d’un week-end.A la différence de la Formule 1, ce sont exclusivement des circuits urbains qui ont été choisis en 2014-2015 (voir le planning ci-dessous).

La formule A1 GP (dont quelques écuries de Formule E sont issues) avait un même calendrier décalé et n’avait pas su attirer sponsors, spectateurs et notoriété. Avec le badge FIA et de l’innovation, plus quelques pilotes de renom, il y a peut être un moyen de faire prendre la sauce. Mais peut-être faudra-t-il passer à une formule moins monotype, notamment sur les motorisations, afin d’attirer de grands constructeurs toujours soucieux de greenwashing.
| Pékin | 13 septembre 2014 | |
| Putrajaya | 18 octobre 2014 | |
| Rio de Janeiro | 15 novembre 2014 | |
| Punta del Este | 13 décembre 2014 | |
| Buenos Aires | 10 janvier 2015 | |
| Los Angeles | 14 février 2015 | |
| Miami | 14 mars 2015 | |
| Monte Carlo | 9 mai 2015 | |
| Berlin | 30 mai 2015 | |
| Londres | 27 juin 2015 |
