Non ce n’est pas qu’une mode de passage. Plus d’un an après la sortie du jeu Fortnite, la sixième saison s’est ouverte depuis le 27 septembre. Son éditeur, Epic Games, a recensé aujourd’hui plus de 125 millions de joueurs dans le monde. Des équipes françaises sont constituées et une coupe du monde se prépare.
Vous en avez forcément entendu parler. Quelques jours suivant la sortie de sa sixième mise à jour signifiant la 6e saison, Fortnite compte toujours autant de fidèles. Ce qui aurait pu n’être qu’un phénomène de mode de quelques mois est en passe de devenir un jeu vidéo ancré dans l’histoire, s’adaptant parfaitement aux compétitions de sports sur console, autrement appelé, eSport.
Fortnite est un jeu de type Battle Royale. Ça ne vous dit rien ? Un jeu de tir où vous devez survivre à 100 autres joueurs sur une très grande carte afin d’être le dernier survivant. Vous ne possédez avec vous au départ qu’une pioche pour couper des arbres et détruire des maisons qui vous donneront des matériaux avec lesquelles vous pourrez construire des abris en cas d’attaque d’autres joueurs. Pour trouver de quoi vous défendre et vous soigner, il faut fouiller la carte, les maisons, les bunkers, les forêts… » Ce jeu a la capacité de regrouper différents modes de jeux. Cela à un effet boule de neige, pour attirer un plus large public », explique Alexandre, joueur depuis plus d’un an.
Martin, 13 ans : « Mes parents acceptent, car il n’y a pas de sang malgré les armes et surtout c’est un jeu gratuit.
Comme on peut le voir dans la bande-annonce de la saison 6, l’ambiance est cartoonesque. On est loin des caractéristiques sombres proposées par d’autres jeux de tir. Ce côté fun est revendiqué par l’éditeur lui-même qui souhaite attirer tous types de public. C’est pour cela que le jeu est très prisé des enfants; pas de sang, des danses amusantes, un bus volant pour lancer la partie, des armes classées, facilement reconnaissables et expliquées, etc. Si bien que le vocabulaire Fortnite est entré dans les conversations dans les cours de récré. « On s’échange nos techniques, on se prévoit des parties, on revient sur nos jeux… », décrit Martin, 13 ans.
François-Xavier : « Ce jeu apprend à persévérer, car il est très dur de gagner ».
Mais alors comment Epic Games a fait pour ne pas tomber dans un phénomène de mode éphémère ? En plus d’être gratuit, une des autres explications vient de la proximité avec sa communauté. L’éditeur fait très régulièrement des mises à jour pour augmenter la possibilité des armes et la carte. C’est la sixième grosse évolution en 14 mois; avec une histoire autour de cet univers si particulier : une météorite qui s’abat sur le monde, des villes qui se créent, qui se détruisent, chaque mise à jour relance la carte à certains endroits.
Sa gratuité est aussi un fait rare dans le monde du jeu vidéo. « Nous ne proposerons pas à la vente d’objets qui offriront un avantage compétitif », indique Epic Games dans sa foire aux questions. Les seuls achats possibles sont des costumes pour le personnage et des goodies pour se mettre en avant par rapport aux autres joueurs. Des quêtes supplémentaires aident aussi le joueur à progresser plus vite dans les niveaux.
Mais étant donné que chaque niveau et chaque goodies reviennent à zéro chaque saison, le joueur se sent obligé d’acheter plus vite sinon il perd définitivement la possibilité d’avoir ces objets. Et ça marche ! Fortnite est le jeu le plus rentable du mois d’août 2018 sur console avec plus d’un milliard de dollars générés en un an.
Et le jeu a encore de belles heures devant elle. Car outre la capacité de la carte à constamment évoluer, une compétition mondiale est sur le point de débarquer.
Très attendue depuis de nombreux mois, une coupe du monde se jouera en 2019. Des séances de qualification ont déjà commencé en juillet 2018. La France est bien représentée avec la Team Vitality constituée le 31 août dernier. Si c’est l’une des équipes francophones les plus fortes, c’est surtout la plus populaire avec des joueurs comme Mikalow, Robi ou Gotaga. Ce dernier est d’ailleurs LA star du jeu Fortnite en France avec près de 2.7 millions d’abonnés sur YouTube. Cette coupe du monde est très attendue par ces joueurs professionnels, mais aussi par son public étant donné que les gains répartis pour ce tournoi sont considérables : 100 millions d’euros de prix. Rien que ça.
C’est aussi ça la force de Fortnite : une rare capacité de liaison entre le joueur professionnel et le joueur amateur. Dans un jeu classique, il faut plusieurs heures de jeu pour monter de niveau et débloquer des armes bien plus fortes, déséquilibrant les parties entre le joueur régulier et le joueur occasionnel. « Chacun se projette à cette idée : il peut le faire, pourquoi pas moi ? », analyse Alexandre.
C’est par le réseau Twitch (plateforme de vidéo diffusant des parties en direct) que Fortnite trouve également son succès. « Avec la diffusion que propose le streaming, l’effet est démultiplié, car un novice peut voir ce qu’un pro peut faire », décrit Alexandre. En mars dernier, 100.000 viewers s’étaient rassemblés en direct devant une partie de Ninja, un des numéros 1 mondiaux du jeu. Une vrai hype, qui ne s’est pas démodé et qui, avec l’arrivée de la coupe du monde, ne se démodera pas de sitôt.