La 22e édition du Festival Photo de la Gacilly dans le Morbihan invite les visiteurs à un voyage au sein de l’art britannique. Hautes en couleurs et intitulées So British, les expositions monumentales en plein air sont à découvrir cet été jusqu’au dimanche 5 octobre 2025

Depuis 2004, Le Festival Photo de La Gacilly accueille 300 000 visiteurs annuels pour une expérience immersive et déambulatoire unique. Cette année, ce sont près de 800 clichés qui sont concentrés sur les engagements sociaux et environnementaux de la photographie britannique contemporaine, exposés par des photographes internationaux dont une dizaine sont britaniques ; on les retrouve partout : dans les rues, les ruelles et les jardins du bourg de La Gacilly, autour de la thématique : So British, un thème fédérateur et plein d’esprit…



A l’entrée de la commune le public est plongé dans cette ambiance typiquement britannique, représentée sur 8,50 mètres de long, en découvrant un bus impérial majestueux.

Tout au long du parcours, le public appréciera notamment les photographies :
– du célèbre reporter Martin Parr : ses gamins en culottes courtes et l’hippodrome d’Ascot, etc ; Martin Parr a autant marqué la photographie britannique que Cartier-Bresson l’a fait pour la photographie française ; il est aujourd’hui devenu un artiste incontournable. Martin Parr, ce sont les regards avec beaucoup d’humour et d’espièglerie ; c’est aussi le coup de flash porté sur les gens et sur les attitudes.

– celles du photographe de rue Josh Edgoose, appelé couramment Joshua qui chaque jour immortalise Londres ! Après des décennies de pellicules noir et blanc, il passe à la couleur pour capter de son regard avide la capitale de l’Angleterre : une main sur une barre de métro ; des pieds qui descendent un escalier ; un simple geste ou un sourire ; un reflet dans une vitre ; une rencontre improbable. Joshua met en scène la diversité et l’excentricité d’un Londres qu’on redécouvre, capturant l’énergie de la vie urbaine dans une exploration teintée de vibrations constantes, de couleurs extrêmes et de beautés éphémères

– les photographies de Françoise Huguier ; la photographe sillonne, la passion chevillée au corps, les terres désertiques, les villages perdus et les métropoles animées du Burkina Faso, de l’Afrique du Sud, du Bénin à l’Éthiopie : visibles dans le jardin Saint-Vincent

– Peter Dench est la photographe qui montre au public une Angleterre qui cultive un mélange de flegme et d’excentricité, où le snobisme peut côtoyer la vulgarité la plus brute, un humour britannique qui oscille entre satire et tendresse…

–Stéphane Lavoué expose ses Travailleurs de la mer: ils sont capitaines de remorqueurs, mareyeurs, scaphandriers, apprentis au lycée maritime, pêcheurs, sémaphoristes et fusiliers militaires. Ils ont tous en commun d’être en contact quotidien avec l’Atlantique qui borde la côte morbihannaise.

-les photographies de Tony Ray-Jones (1941-1972) exposent Les Anglais dans le viseur, des sentiers battus. Curieux de tout, ce jeune prodige de l’image était animé d’une boulimie méthodique, alliant chacun de ses clichés malicieux à une composition graphique parfaite.

Le 22e Festival photo est une plongée dans les écritures photographiques d’une île pleine de contrastes, où la photo documentaire se frotte à l’humour, voire à l’absurde, sans omettre l’engagement social et environnemental…
Pour les personnes désireuses, des visites commentées sont proposées *sous réservation. Elles sont orchestrées par Cyril Drouhet, le commissaire des expositions
Cyril Drouhet est aujourd’hui journaliste et rédacteur en chef photo au Figaro magazine, il a accepté de conter cette balade photographique à La Gacilly



Né le 4 juillet 1966, Cyril Drouhet a fait des études d’Histoire. Il se découvre vite une passion pour les grands reportages ; il explore le Mississippi, Cuba, la Russie ; il visite le Cambodge, le Vietnam et découvre le Mékong, qui traverse ces deux pays et aussi le Laos ; il immortalise ses découvertes dans un livre titré Le Mekong. Laos, Cambodge, Vietnam, écrit en partenariat avec Erik Sampers et paru en octobre 2000 : bien illustré, l’auteur entraîne le lecteur, à travers le Mékong et la civilisation de ces trois pays. Pour chacun d’eux, il présente l’histoire, les traditions, la géographie, la religion, la politique et la vie d’aujourd’hui.

En parallèle depuis janvier 2000, il exerce la profession de rédacteur en chef à l’agence Gamma
Depuis la création du Festival Photo La Gacilly, il y a 21 ans, Cyril Drouhet n’a jamais dérogé à sa mission : celle de montrer, sans naïveté et par le prisme de la photographie, les beautés de la nature et la nécessité de la préserver ; il dispense également les solutions apportées, pour léguer aux futures générations, une terre régénérée, et les enjeux d’un monde durable.
Cyril Drouet a écrit cinq autres ouvrages :




Infos pratiques
Festival Photos de la gacilly – La Gacilly (56)
Le plus grand festival photo en plein air, engagé sur les enjeux environnementaux et sociétaux.
So British ! 22e édition : jusqu’au 5 octobre 2025
L’espace public devient un espace scénique, accessible et gratuit pour tous.
Contact : pour tous renseignements et réservations : 02 99 08 68 00 et/ou
contact@festivalphoto-lagacilly.com

