Grand angle sur la Redonnaise Gwenola Furic ! Après une entrée en matière avec la Pacéenne Valérie Lesaige et la restauration de peintures, place au patrimoine photographique. Tour d’horizon avec la restauratrice Gwenola Furic.

Actuellement en pleine restauration d’une œuvre d’art contemporain, Unidivers tombe à pic pour entrevoir l’étendue du champ d’action de la restauratrice et les moyens employés pour traiter le grand format, chose qui s’avère parfois fastidieuse. 
Réalisé au cours d’une performance durant l’automne 2014 à Nantes, cette oeuvre est constituée de 3 lés de papier photographique de 1,30 x 2,40 m chacun (l’œuvre mesurant 3,90 x 2,40m en son entier). Un parfait exemple du travail de Gwenola Furic qui a pour mission d’aplanir le papier gondolé et de traiter les marques d’agrafes laissées par l’accrochage. Les laisser tels quels ou les traiter pour qu’elles soient moins visibles ? « Dès qu’il y a une intervention directe sur le papier, même si ce n’est qu’un nettoyage, il y a restauration. »

« Une des caractéristiques de l’art contemporain est la transgression des règles par les artistes ». Dans ce cas, du point de vue du restaurateur, comment gérer cette facette de leur démarche ? Ils doivent tout simplement composer avec. Il est déjà fascinant de voir un si grand format que celui d’Alain Fleischer sous les mains expertes de cette restauratrice, obligée de monter sur la table pour travailler convenablement, mais un projet encore plus impressionnant se profile… Travaillant essentiellement avec les institutions, elle nous apprend que sa prochaine restauration se fera directement au Musée d’Art de Nantes qui ouvre ses portes cet été. Sa collaboration régulière avec une restauratrice d’arts graphiques lui a permis de connaître les techniques adaptées à ce genre de projet.



« La limite entre l’artistique et le documentaire n’est parfois pas évidente » quand il s’agit de patrimoine photographique, mais une chose est sûre : il est la trace d’une histoire, d’un passé. Ce n’est pas pour rien que l’aspect ethnologique des photographiques est de plus en plus mis en valeur dans les structures. Il n’y a qu’à songer aux musées de sociétés qui intègrent de plus en plus les photos de familles dans leurs collections ou encore à la galerie des dons à la Cité de l’Immigration, à Paris, qui expose des témoignages à travers des objets de migrants, dont des photographies, afin de retracer la vie de ces témoins d’une histoire. »

Sans date précise pour le moment, un événement en lien avec ces objets photographiques aura lieu à la rentrée en Ille-et-Vilaine afin de sensibiliser le public. Une occasion de mieux comprendre ce travail passionnant qui donne une seconde vie à des clichés effacés et parfois oubliés.
À propos de Gwenola Furic:
Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Nantes en 1994 et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 1997, Gwenola Furic affine son parcours par une formation patrimoniale avec l’ Institut National du Patrimoine de 1998 à 2002, au Département des Restaurateurs. Elle exerce en statut indépendant depuis 2003, principalement auprès des institutions patrimoniales du Grand Ouest, sur des missions de conservation préventive, de restauration ou de formation. Au-delà de son cœur de métier, sa curiosité naturelle et sa volonté de travailler de façon décloisonnée l’amènent à élargir toujours plus son champ d’intervention. Ainsi, elle fait découvrir le monde de la conservation-restauration du patrimoine en tant qu’intervenante, de l’école primaire à l’université, en passant par le grand public lors d’événements comme les Journées du Patrimoine. Elle participe activement à la réflexion sur la conservation-restauration, au sein de la FFCR (Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration), dont elle est déléguée régionale, ainsi que dans la Commission Scientifique de Restauration de la DRAC des Pays de la Loire.
Infos pratiques : Gwenola Furic
29 rue du Paradet, 35600 Redon (sur rendez-vous)
Tél : 06 13 57 68 25 / Courriel : gwenola.furic[@]orange.fr
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