Henri Rannou, Navigateur en bouteille (Martolod e boutailh)

 

Cela aurait pu commencer par « Il était une fois ». C’est d’ailleurs pour çà que Caroline Rubens est allée sonner à la porte d’un maquettiste de bateaux dont Aline Mortamet, responsable de l’émission Littoral(*), lui avait proposé de faire le portrait. Un peu sceptique, la voilà à Baye (29) et se retrouve devant Henri Rannou, « grand voyageur qui a fait 18 fois le tour du monde et survécu à douze ouragans ». Quelle(s) histoire(s) ! En série… inédite sur France 3.

Henri Rannou
Henri Rannou
Henri Rannou
Henri Rannou et Ronan Hirrien

Ex instit’ pas très bien vu par l’Éducation Nationale (çà nous le rend sympathique !), Henri Rannou a voué sa carrière professionnelle aux jeunes en difficulté, dans des IME. Pour le plaisir, le soir, il s’adonne aux bouteilles – qu’il remplit de petits bateaux. Il montre ses trésors à la réalisatrice, en lui contant les drames et aventures de la mer, en poussant parfois la chansonnette avec son accordéon. Prise dans les mailles du filet du “navibotelliste”, la réalisatrice pressent qu’elle tient une belle prise et qu’il faut aller plus loin qu’un simple portrait. Idée reçue 5 sur 5 par Aline Mortamet et Sophie Bourhis qui lancent le principe d’une série qui revisite les grandes histoires maritimes – le naufrage du Titanic, la première coupe de l’America, Moby Dick, la fin du commandant Charcot, la relève du phare Ar Men… – de manière originale, drôle et décalée.


https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2014/09/Henri-Rannou.mp4

La première étape fut de proposer, avec la contribution de la graphiste Agathe Oléron, un teaser pour convaincre les responsables du Pôle Nord-Ouest de France Télévisions. Henri Rannou fait ses débuts devant la caméra, face à un fond vert pour obtenir des images qui seront incrustées dans les bouteilles. Et hop, le voilà qui fait des cascades sur le Titanic ! C’est alors que, dans un souci de mutualiser les énergies, Littoral et les responsables de Bali Breizh songent à une co-production, en français et en breton.

Caroline Rubens
Caroline Rubens

Çà tombe bien, Henri parle breton. Mais celui de Cornouaille (aïe !). Il doit donc être coaché par Ronan Hirrien, réalisateur brittophone du Léon. D’après le conteur : « Il voulait me faire parler un breton-kig-ha-fars, alors que j’ai un breton-langoustines. Ne oa ket posubl ! » mais il avoue : « Aujourd’hui j’ai du goût, plijadur ganin, mais au début, j’en menais pas large ! ». Il faut préciser que Caroline a décidé d’offrir tous les rôles à Henri. On le voit donc endosser le costume du capitaine Achab dans Moby Dick, de Le Flanchec, maire rouge de Douarnenez (dans l’épisode sur la lutte des ouvrières des conserveries en 1924), du matelot Le Gonidec survivant du Pourquoi pas… et même de la reine Victoria !

henri rannouDeuxième étape : l’arrivée d’Aurélie Angebault de Vivement Lundi ! permet de démarrer la phase animation avec les illustrations d’Agathe Oléron. Mers déchaînées à la Jules Verne, baleine menaçante, lune à la Méliès : c’est toute la saveur poétique du cinéma à l’ancienne qui nous replonge dans le monde de notre enfance. Mais pas celui des Bisounours ! Certaines histoires d’Henri, telle celle évoquant le traitement terrible des mousses à bord des terre-neuvas nous glace le sang. Caroline Rubens en a encore la larme à l’œil.

Allez, buvons un coup, buvons en deux, à la santé d’Henri Rannou – et surtout pensez à lui mettre de côté vos bouteilles vides de 4,5 litres. En fait, il accepte aussi les pleines ! « Gant plijadur ! J’ai encore plein d’histoires à raconter ! »

 

Henri Rannou, Navigateur en bouteille
Série écrite et réalisée par Caroline Rubens

8 épisodes en français.12 épisodes en breton. Une coproduction Vivement lundi !, France Télévisions, Tébéo, TVR et TébéSud avec la participation du CNC (COSIP et NTP) et de la Région Bretagne.

Diffusion le samedi sur France 3 Bretagne – magazine Littoral à 16h15 jusqu’au début novembre 2014.

A partir du 21 septembre à 11h dans l’émission Bali Breizh sur France 3 Bretagne jusqu’au 7 décembre. A partir du 26 septembre sur TVR, Tébéo et TébéSud, jusqu’au 12 décembre.

* émission couronnée du grand prix européen du CIRCOM (devant la BBC !)

Article précédentFestival Hors-Format, 4e édition, Nantes-Rennes (Programme)
Article suivantClara Dupont-Monod, Aliénor d’Aquitaine, « Le Roi disait que j’étais diable »
Marie-Christine Biet
Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici