Les guides de Bretagne Buissonnière vous invite à des jeux de pistes guidés dans les grandes villes de la région. Nous avons testé pour vous l’animation « Pris au piège dans le temps », animée par la guide-conférencière Fanny Goujon, à Rennes. Retour sur une proposition inédite et ludique pour l’été.
Le jeu de piste « Pris au piège dans le temps à Rennes », pensé par les guides-conférenciers de l’association Bretagne Buissonnière, se donne pour objectif de faire voyager dans le temps et l’espace les visiteurs. Au programme, aider Marti Buissonnier, jeune remonteur d’horloge, à retourner à son époque ! En manipulant les aiguilles du beffroi de l’Hôtel de ville, il est malencontreusement envoyé dans le futur, en 2021… Un peu (beaucoup) déboussolé par ce petit accident technique, aux joueurs de le ramener dans son propre présent.
L’association Bretagne Buissonière rassemble actuellement une vingtaine de guides dont l’objectif est de faire visiter les villes de Bretagne – Brest, Plouguerneau, Josselin, Quiberon, Vannes, etc. – de manière ludique. Fanny Goujon, guide conférencière depuis 2017 et sa collègue Marion Lécaillon, sont les créatrice du parcours pensé à Rennes. « Il s’agit d’un groupe de travail conçu pour créer des jeux de piste dans toute la Bretagne. Nous sommes à Rennes depuis un an. Cette année, la nouveauté est que nous avons fait appel à la dessinatrice Alice Pena, ou Glyphes sur Instagram, pour créer le personnage de Marti », explique Fanny.
Supervisé par Fanny Goujon ou Marion Lécaillon, qui alternent les visites, le parcours s’effectue à l’aide d’un livret-énigmes. Elles expliquent ponctuellement les spécificités du patrimoine rennais et aident les participants et participantes dans leur quête.
À l’aide d’une bonne vieille carte du centre ville (l’utilisation du gps sera considéré comme une triche éhontée bien entendu…), ces derniers se lancent dans une quête effrénée au départ de place de la Mairie. À travers les rues de Rennes, les groupes partent à la recherche des instruments, objets et éléments dont Marti aura besoin pour retourner à son époque. Adressé aux adultes et enfants à partir de 7 à 8 ans, la résolution de l’énigme peut parfois s’avérer compliquée pour un public très jeune. Bien qu’il soit arrivé aux deux guides de Bretagne Buissonnière de présenter le jeu de piste à des groupes scolaires, des centres aérés ou lors d’anniversaires, la présence d’adultes facilite la gestion de la quête.
À l’instar du célèbre jeu télévisé « La Carte aux trésors », dont la première diffusion remonte à 1996, les jeux de piste guidés se développent désormais un peu partout en France et dans le monde. Reprenant pour certains le modèle de l’escape game, créé au début des années 2000, ils ont pour objectif la résolution d’une énigme, plus ou moins complexe. L’enjeu est aujourd’hui d’innover dans le domaine, en proposant des histoires et des enquêtes inédites.
Avec son imaginaire steam-punk – que l’on pourrait comparer au roman de Brian Selznick L’invention de Hugo Cabret – et sa curiosité historique, le jeu de piste de Fanny et Marion donne aussi bien l’envie au voyageur de passage à Rennes de connaître la ville qu’à l’habitant de longue date de se pencher plus sur les particularités de sa cité, qu’il ne regarde plus forcément. « Nous avons découvert des détails que nous ne connaissions pas, comme la croix au square Hyacinthe Lorette », relève un participant rennais. L’occasion donc de découvrir autrement sa propre ville, « sans en avoir l’air », comme l’affirme très justement l’association Bretagne Buissonnière.
« Nous avons découvert des détails que ne connaissions pas, alors que nous habitons ici depuis longtemps. »
Un des participants au jeu.
Pensé comme un jeu de sept familles, mélangé au thème du voyage dans le temps, les guides-conférencières de Rennes se sont lancées dans ce projet avec l’idée d’un parcours qui soient à la fois raisonnable en termes de durée et instructif. « La recherche des lieux qui collaient à notre histoire fut la partie la plus difficile à réaliser », confie Fanny Goujon. Avec le clin d’œil au personnage loufoque de Retour vers le futur, Marty McFly, « notre Marti » – avec un “i” rappelant ses origines gallo (Haute-Bretagne) – ainsi que l’appartenance à la région font de l’aventure une expérience réussie.
Certains jeux de piste durent parfois en longueur- entre trois voire quatre heures – avant que les joueurs ne trouvent la solution à l’énigme. Avec celui-ci, bien que connaissant le centre-ville comme notre poche, l’enquête se fait dans un délai tout à fait louable, en deux heures voire un peu moins. Les autres participants finissent également l’aventure dans les temps – c’est le cas de le dire. Férues d’anecdotes historiques et de petites histoires en tout genre, nous aurions peut-être aimé un peu plus d’interventions de la guide durant l’enquête. L’immersion dans l’univers qu’elles ont créé aurait alors été totale et nous aurions eu le plaisir de voir à plusieurs reprises le personnage que nous rencontrons en début de partie. Mais ce n’est qu’un détail, l’aventure n’en est pas moins intéressante !
Pour une chasse au trésor atypique, Fanny Goujon et sa collègue Lucile Rousseau de L’Échappée ludique, créateur d’événements, ont créé le « Journal du collectionneur » : en endossant le rôle d’un agent des renseignements généraux ludiques, le participant doit résoudre différentes énigmes avec l’aide d’un journal…
D’autres jeux ont également vu le jour, avec la particularité de pouvoir s’y atteler en autonomie. Ces jeux sont situés à Brest, Josselin et Rennes. Autant d’activités qui, comme « Pris au piège dans le temps », permettront de le tuer avec amusement, soif de trouvaille et intérêt.
2 heures de jeu – Parcours à pied de 2-3 km.
Les mercredis à 15h (sauf 4/08).
5, 11, 18 et 25 août.
8€ par adulte
4€ par enfant de 5 à 12 ans
Gratuit pour les moins de 5 ans.
Tarif famille 25€ pour 2 adultes et 3 enfants payants.
Réservation par téléphone : 06 30 54 13 31
Sur inscription uniquement.
Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué à la réservation.
Règlement sur place : espèces, chèque ou chèques vacances ANCV.
Venez avec votre masque. En cas d’oubli, l’accès pourra vous être refusé. Respectons les règles sanitaires ensemble.