Comment former ses salariés et les apprentis avec le digital ? De nombreux professionnels de la formation s’étaient donné rendez-vous au Learning Show le mercredi 17 et le jeudi 18 octobre pour évoquer l’innovation dans leur travail. Les premiers chiffres semblent prometteurs.
Comment capter l’attention lors d’une formation ? C’est toute la question posée lors du Learning Show ce mercredi 17 et jeudi 18 octobre. Les premiers éléments de réponses viennent du digital. Les professionnels dans ce domaine se sont rencontrés toute la journée au Couvent des Jacobins pour échanger autour d’ateliers, de discussions et de conférences. « On propose une rencontre entre l’éducation et l’innovation », détaille Stéphanie Fen Chong, co-présidente de l’association. « Il s’agit de vivre une expérience sur l’éducation de demain ».
Un large panorama sur les outils de formations était proposé, regroupé sur six thèmes. Les professionnels de l’éducation ainsi que les coachs et les consultants étaient principalement visés. Mais ce sont surtout les DRH et les dirigeants des start-up qui se sont déplacés en nombre. « On a vocation à montrer que la Bretagne est une terre ancrée dans le high-tech », explique Stéphanie Fen Chong. Le couvent des Jacobins n’a pas été choisi par hasard par l’association : « C’est un lieu de transmission de savoir au XVIIe siècle. Donc parfait pour intervenir dans le monde de la formation ».
« Le learning show c’est la rencontre entre l’innovation et l’éducation »
Ce monde-là est en plein bouleversement avec une réforme adoptée en juin dernier. Un « big bang » comme l’annonce Emmanuel Macron. « L’ensemble des formations a été transformé et l’ensemble va se transformer », explique Stéphanie. De nombreuses innovations et idées se sont alors échangées. Des casques de réalités virtuelles, des applications mobiles… la tendance se tournait vers le digital. Au total, six thèmes étaient exploités : citoyenneté et formation, compétences comportementales, apprentissage en pairs, neuroscience et formation, l’intelligence artificielle dans la formation et les nouveaux modèles de formation. Il y avait de quoi s’occuper !
Une des discussions les plus suivies fut celle autour des nouvelles innovations dans la formation « Il s’agit de comprendre leur place pour les apprenants et surtout les nouveaux apprenants », lance Yannig Raffenel co président du Learning Show. Trois dirigeants et un directeur technique ont alors vanté les mérites de leur application et comment cela a profité pour les entreprises, mais aussi les apprentis dans l’éducation nationale. Bémol : peu de témoignages de ces apprentis eux-mêmes. Beaucoup de « ils » ou « les salariés veulent » dans leurs réponses sans apporter véritablement d’expérience du point de vue des formés.
Finalement cette discussion se conclue par une question de Yannig Raffenel, co président du Learning Show : « Est-ce que les nouveaux outils digitaux et pédagogiques peuvent autant marcher en primaire qu’avec des adultes ? » Pour l’instant la tendance est sur les applications mobiles. « Nous voulons développer l’apprentissage quotidien, mais peu perturbant dans la vie quotidienne avec du challenge à l’image des jeux-vidéos » explique Clément Jaunault, responsable marketing de Sparted. Et ça marche selon lui, puisque les magasins utilisant les applications sur leurs salariés sont en hausse de 22% en moyenne sur leur chiffre d’affaires. Mais là encore pas de retours des salariés.
Le site du Learning Show c’est ici.