MERCI POUR LA RÉSURRECTION DE L’ÉGLISE NOTRE-DAME DE TRÉMEL

Le 21 juin 2016 disparaissait dans les flammes l’église Notre-Dame-de-la-Merci, l’un des plus beaux patrimoines religieux du Trégor sis à Trémel. Deux ans plus tard, avant sa restauration, un beau livre paru aux Editions Locus Solus ressuscite déjà en images l’église édifiée au début du 16e siècle. Mêlant photographies prises lors de l’étude d’inventaire conduite en 2014 et clichés saisis après l’incendie, Trémel, Notre-Dame-de-la Merci propose une approche sensible et émouvante de ce joyau du patrimoine trégorrois.

Bien que protégée au titre des Monuments historiques et entretenue au cours de plusieurs chantiers de restauration récents, l’église de Trémel, et ses cinq siècles d’expression artistiques et de piété, était réduite en cendres il y a deux ans, rappelant, s’il en était besoin, toute la fragilité du patrimoine et l’importance de le protéger.

Trémel église Notre-Dame-de-la-Merci

L’église Notre-Dame-de-la-Merci

L’église de Trémel est dédiée à Notre-Dame-de-la-Merci, patronne de l’Ordre des Mercédaires dont la mission depuis le 13e siècle était de racheter les chrétiens captifs des pirates maures.

En forme de croix latine, elle a été construite au début du16e siècle à l’initiative des seigneurs de Kermerzit et de Trébriant. Le maître d’œuvre de l’église, un certain Jean Guillou, serait intervenu entre 1500 et 1520, s’inspirant de la chapelle toute proche de Saint-Nicolas de Plufur réalisée par Philippe Beaumanoir.

Avec ses pierres de taille en granit gris et sa couverture en ardoise, l’église se caractérise par un chevet polygonal à trois pans, une haute tourclocher et quatre chapelles seigneuriales. Au 17e siècle sont ajoutés le porche et la sacristie. Enfin, en 1934 1935, Xavier de Langlais, membre des Seiz Breur (les Sept Frères en breton), réalise le chemin de croix.

En raison de son intérêt historique et architectural, l’église de Trémel est classée Monument historique en 1910.

Trémel église Notre-Dame-de-la-Merci

Une approche du patrimoine renouvelée

Deux ans avant ce drame, en 2014, l’édifice avait fait l’objet d’une étude historique et d’une couverture photographique complète par les photographes du service régional de l’inventaire du patrimoine culturel. Quelques mois plus tard, en mars et en novembre 2017, ceux-ci retournaient à Trémel, au chevet du monument pour le regarder à nouveau et tenter de capter l’émotion suscitée par la catastrophe.

Trémel, Notre-Dame-de-la-Merci témoigne ainsi de l’effroyable réalité d’un incendie et de l’immense perte causée par ce sinistre.

Publié entre la destruction et la restauration de l’édifice, ce livre repose sur une entreprise originale, à mi-chemin entre la démarche documentaire et artistique. Le choix du média photographique met en avant ce nouvelle approche, plus sensible, du service de l’inventaire.

Faisant cohabiter les regards patrimoniaux, portés avant et après le sinistre (respectivement 22 et 34 clichés), l’ouvrage permet de saisir la richesse du monument avant qu’il ne soit détruit quasi intégralement. De courts textes et légendes viennent en appui des images.

Ce livre invite à renouveler les regards et les approches sur le patrimoine de cette église.Se détachant de l’objectivité et de son apport strictement documentaire habituel, la photographie assume dans cette publication sa part interprétative.

Trémel église Notre-Dame-de-la-Merci

Une toute nouvelle collection d’ouvrages

Après la parution en juillet de Châteaulin, Histoire et Patrimoine, la Région poursuit le lancement des publications de sa nouvelle ligne éditoriale consacrée au patrimoine, avec la sortie de Trémel, NotreDame-de-la-Merci.

Cet ouvrage inaugure la collection « Images Patrimoine », qui propose de (re)découvrir le riche fonds iconographique (500 000 clichés)constitué par le service de l’Inventaire du patrimoine lors de ses enquêtes.

Un soutien à la restauration de l’église

Sur les 1 000 exemplaires imprimés du livre, 250 sont livrés à la commune de Trémel pour l’association de sauvegarde de l’église. Le montant de leur vente sera intégralement versé à la commune en vue de la restauration de l’édifice. Ce geste, symbolique, marque la volonté de la Région de mobiliser autour de ce futur chantier et surtout d’inciter acteurs locaux et habitants à s’approprier leur patrimoine.

Trémel, L’église Notre-Dame-de-la-Merci,
Photographies de Charlotte Barraud, Bernard Bègne et Délia Gaulin-Crespel. Enquête d’inventaire et recherches historiques menées par Guillaume Lécuillier. Textes de Guillaume Lécuillier et Elisabeth Loir-Mongazon. Septembre 2018, Éditions Locus Solus, 96 p., 12 €.

Article précédentAU CINEMA THOMAS LILTI REVIT LA BOUCHERIE PÉDAGOGIQUE DE LA PREMIÈRE ANNÉE
Article suivantEN PISTE À RENNES AVEC CULTURE CLUB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici