La culture, dans sa diversité d’expressions, est le lieu où la recherche de la sincérité de l’émotion et la complexité de la compréhension de notre société se conjuguent au profit de tous. C’est là que se communiquent des visions du monde, multiples et en interaction, qui tracent des voies de compréhension pour le présent et d’évolution pour l’avenir. Dans une période de crise profonde de la France et du monde, notre rédaction est intimement persuadée que la culture doit être remise au coeur du débat d’idées, car elle est la voie privilégiée de réalisation des personnes et des sociétés : le moyen ultime de développement de l’esprit critique et, donc, de résistance contre la prolifération de toutes les formes de radicalisme. Unis dans la diversité !
Dans cette veine, Unidivers est un magazine culturel associatif sans but lucratif (1901) qui diffuse gratuitement des informations, des articles et des événements, à caractère culturel, artistique, économique, social, solidaire et écologique. Son périmètre d’information embrasse toute la France, avec une production éditoriale qui ménage une place centrale à Rennes Métropole et les 5 départements de la région Bretagne. Unidivers est reconnu Entreprise sociale et solidaire par la République française et Editeur de presse sous le numéro de Commission paritaire Presse : 0624W 91424. Unidivers est administrateur de RésoSolidaire. Unidivers a l’agrément du Service civique.
Le lectorat d’Unidivers, majoritairement féminin (60%), varie chaque mois entre 700 000 et 1,6 million de visiteurs en fonction de l’actualité éditoriale, événementielle et les périodes de congés. Un quart se situe en bretagne historique ; un quart en région parisienne ; l’autre moitié réunit le reste de la France et les pays francophones. La tranche d’âge largement majoritaire est 25-50 ans. Le nombre mensuel de pages vues varie entre 2 et 3 millions.
Unidivers est ainsi le premier quotidien culturel associatif en ligne de Bretagne et de France reconnu par la République française. Un joyeux agitateur qui porte un regard vif et bienveillant sur la vie locale, régionale et nationale et donne à réfléchir. Une liberté de ton et un esprit critique qui sont au service d’articles de fond, entretiens, présentations d’artistes, de grands acteurs intellectuels, culturels, sociaux et économiques (ESS), comptes-rendus d’événements, livres, albums, films, etc.
Si Unidivers est destiné à un large public, sa rédaction porte une attention soutenue à la qualité de présentation de l’information. Le respect des critères d’objectivité est au cœur d’un esprit et d’une lettre qui souhaitent être un trait d’union bienveillant mais attentif entre les différences.
Au service de l’esprit critique à la française et de la devise européenne “Unie dans la diversité”, Unidivers, le web culturel breton, oeuvre à être Unis dans la diversité pour une culture grand public intelligente.
Nicolas Roberti et Laurent Kontzler
Rédacteur en chef et Directeur de la publication
Malgré des demandes répétées depuis 2012, le ministère de la Culture et la DRAC Bretagne refusent d’accorder une subvention d’aides à la presse à Unidivers. Il en va de même de la Région Bretagne qui refuse de répondre à nos demandes et conditionne ses aides aux associations culturelles en fonction de leur degré d’engagement régionaliste. Notre rédaction, composée de journalistes professionnels, dénonce cette mauvaise administration et cette inégalité de traitement qui ont pour effet de soutenir quelques petits éditeurs inféodés et le cercle des gros éditeurs de presse, dirigés par des intérêts privés, plus ou moins proches des dirigeants politiques. Et ce, au détriment de la presse indépendante, notamment des magazines associatifs issus de l’Economie Sociale et Solidaire qui œuvrent à la diffusion d’une information indépendante, objective et transparente, dans une République où est censée régner, non en paroles mais en actes, une égalité des droits et des chances – donc des aides.
Que devient la liberté de la presse quand seuls quelques groupes et acteurs privilégiés sont encouragés à l’exercer ? Que devient la République française dès lors que son ministère de la Culture, comme la direction de la Région Bretagne, est revenu à une logique d’Ancien régime qui s’efforce d’étouffer la presse associative indépendante ?
A contrario, Unidivers remercie ses donateurs, annonceurs privés et soutiens institutionnels, notamment la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le Département d’Ille-et-Vilaine ; autrement dit, tous ceux qui savent qu’au-delà des intérêts égoïstes, partisans, régionalistes, communautaires et ethnicistes, l’uni-diversité est le meilleur ciment républicain.
Si vous aussi, vous souhaitez que le magazine Unidivers poursuive son travail de diffusion gratuite d’information, nous vous remercions de nous y aider par un don, même minime, en cliquant sur ce lien :